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    James Bond : du changement à prévoir après la sortie de Spectre ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Les droits de distribution des aventures de James Bond appartenaient à Sony mais le contrat du studio arrive à son terme. Autant dire que le tout Hollywood va se ruer à l'assaut pour les racheter, et que la compétition va faire rage.

    Sony Pictures Releasing France

    L'avenir de James Bond au cinéma va être chamboulé et au shaker, pas à la cuillière ! Cela faisait depuis Casino Royale (2006) que les firmes Sony et MGM collaboraient pour tourner les films sur 007. La première distribuait les films produits par la seconde. Mais selon Variety, tout cela va changer puisqu'au terme de l'exploitation de 007 Spectre.

    En effet, les droits de distribution des futurs films James Bond vont être vendus sur le marché au plus offrant. Le président de Sony Tom Rothman a déclaré à nos confrères de Variety : "la réalité c'est que Sony a connu un élan fantastique avec les Bond. Bien sûr que nous allons essayer [d'avoir les droits], mais il faut l'admettre, comme n'importe qui dans l'industrie".

    Sony Pictures Releasing France

    Les prétendants

    Le studio le plus en vue pour récupérer les droits s'avère être Warner, du fait des bonnes relations entre le PDG de la firme et celui de la MGM. Les deux entreprises ont déjà travaillé ensemble, notamment sur la trilogie du Hobbit et le futur spin-off de Rocky.

    Néanmoins, rien n'est fait. Car la Fox a connu une grande année financière en 2014, et Universal avec Fast & Furious 7Jurassic World et Les Minions devrait elle aussi avoir des fonds importants à investir. Paramount et ses Mission : impossible, Terminator, et Transformers ne sera pas la dernière à tenter d'enrichir sa collection de blockbusters.

    Quant à Disney, on serait étonné d'apprendre qu'elle n'est pas intéressée. Misant de plus en plus sur des franchises et les catalogues qu'elle a racheté à prix d'or, la maison de Mickey pourrait être un partenaire important, puisqu'elle dispose d'un réseau de salles considérable. On voit mal de plus "futurs grands" studios comme Lionsgate parvenir à lutter contre les grands studios dans cette course pour les droits de Bond.

    La compétition commencera le 6 novembre, également date de sortie du prochain (et ultime ?) Bond distribué par Sony :

     

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