Pas sûr que les responsables de HBO apprécient beaucoup la sortie de Vince Vaughn au sujet des armes à feu...
Dans une interview accordée à l'édition britannique de GQ, le comédien de True Detective (dans la saison 2, qui démarre le 21 juin sur HBO et dès le 22 sur OCS), connu pour son attachement politique au libertarianisme (courant politique incitant à la plus maigre intervention possible du gouvernement), expose ses convictions quant au port d'armes à feu aux Etats-Unis. Un avis qui tranche avec la philosophie globalement admise à Hollywood (généralement enclin à une forte restriction) et dont certains arguments - notamment lorsqu'il évoque des lieux publics comme les écoles - risquent de choquer plus d'un lecteur.
Voici quelques extraits de cette interview, forcément polémique...
"De toutes ces fusillades qui ont éclaté aux Etats-Unis depuis les années 50, seulement une ou deux ont eu lieu dans des endroits où les armes à feu étaient autorisées. Prenez les tueries de masse. Elles n'existent que dans des emplacements où les armes sont interdites. Ces gens sont des malades mentaux et tuent des innocents. Ils ne cherchent qu'à massacrer des êtres humains sans défense. Ils ne recherchent pas la confrontation. Dans tous les campus, il est illégal de posséder une arme, et c'est pour cela que ces gens s'y rendent et s'attaquent à ces puta*** d'écoles, parce qu'ils savent qu'il n'y a pas de flingues là-bas."
"Et bien sûr vous pensez que les hommes politiques qui dirigent mon pays et votre pays n'autorisent pas les armes à feu dans les écoles où vont leurs enfants ? Bien sûr que si. Et nous devrions avoir les mêmes droits. Interdire les armes revient à interdire les fourchettes pour empêcher les gens de devenir obèses. Ce n'est pas en prohibant les armes, la drogue ou l'alcool que l'on met fin à la criminalité."
Au-delà de la promotion de la saison 2 de True Detective, qui risque d'être phagocytée par cette sortie très personnelle de Vaughn, c'est une nouvelle brèche dans le sempiternel débat sur les armes à feu qui s'ouvre donc à Hollywood, temple moderne de la représentation spectaculaire de la violence...
True Detective Saison 2 : la bande-annonce en 10 images fortes