Après des mois de rumeurs largement relayées par la presse, Katherine Heigl quitte finalement Grey's Anatomy comme une voleuse au début de la 6e saison. Le 1er Mars 2010, elle est attendue sur le tournage de la série mais n'arrivera jamais. Elle déclare alors au magazine Entertainment Weeky qui lui a offert sa une : "Je sais que je deçois les fans d'Izzie. J'en suis désolée mais je pense avoir fait le bon choix".
L'un des personnages préférés du public, si ce n'est LE préféré, disparait ainsi, non sans laisser des traces. Si l'on note une petite baisse d'audience à l'époque, la casse est limitée, comme toujours avec la série médicale qui a subi de nombreux départs au cours de son existence. Les scénaristes rebondissent et 5 ans plus tard, Grey's Anatomy est toujours là, puissante et vaillante.
Il y a quelques jours, suite à un article du site américain TV Line, l'internet s'enflammait à nouveau : et si Katherine Heigl faisait son retour au cours de la 12e saison ? Il ne s'agit ni d'une information, ni même d'une rumeur, au mieux d'un fantasme de son auteur, qui enfonce une porte ouverte. Il faut toutefois admettre que l'idée, en plus d'être excitante, est tout à fait probable. Voilà pourquoi on est carrément POUR !
La carrière de Katherine Heigl est au point mort !
Pendant un court laps de temps devenue la reine de la comédie romantique US, en digne héritière de Julia Roberts et Meg Ryan avec 27 Robes, L'Abominable Vérité, Bébé mode d'emploi... Katherine Heigl ne parvient pas à se diversifier dans sa carrière cinématographique et finit par lasser le public et se lasser elle-même de ses rôles, préférant privilégier sa vie de famille. Elle enchaine ainsi les fops au box-office (Kiss & kill, Recherche Bad Boys Désespérement...) et souhaite proposer une autre facette de son talent. C'est ainsi qu'une série d'action est créée sur mesure pour elle par les producteurs de Blacklist.
A la rentrée 2014, NBC lance State Of Affairs, sorte de croisement peu inspiré entre Scandal et Homeland, où elle incarne une agent de la CIA recrutée par la Présidente des Etats-Unis pour être sa conseillère spéciale. Le rejet du public est immédiat. Les 13 épisodes sont diffusés mais la série est annulée dans l'indifférence générale. Est-ce la série qui n'était pas bonne ? Est-ce le public qui n'a pas souhaité retrouver la star, qui traîne désormais l'image de diva ? Katherine Heigl est maintenant dans une impasse : doit-elle se faire oublier un temps ou persévérer avec de nouveaux projets ? La solution idéale semble bel et bien être de revenir dans Grey's Anatomy pour la remettre en selle...
Vous avez raté "States Of Affairs" ? Voilà à quoi ça ressemblait...
Il est temps que Heigl obtienne sa rédemption...
En 2012 déjà, interrogée par TV Line, l'actrice déclare "S'ils veulent que je revienne pour un arc de plusieurs épisodes, je serai tout à fait partante. J'aimerais savoir ce qu'Izzie est devenue." A priori, trois ans plus tard, son avis n'a pas changé et il ne serait pas très étonnant qu'elle attende avec impatience que la créatrice de Grey's Anatomy, Shonda Rhimes, l'appelle pour faire la paix. Car depuis son départ, les relations entre les deux femmes sont inexistantes. Mais par déclarations interposées dans la presse, la querelle est savamment entretenue.
En 2014, Rhimes lance qu'elle "ne tolère pas les gens difficiles ou méchants" sur ses tournages, faisant clairement référence à la situation vécue avec l'interprète d'Izzie, mais aussi Isaiah Washington dont l'attitude homophobe avait conduit à son renvoi des années plus tôt. Dans les colonnes du Hollywood Reporter, Katherine Heigl répond à cette attaque quelques jours plus tard : "Ça fait mal. Je suis désolée qu’elle pense cela de moi. Je ne lui souhaite que le meilleur et je n’ai rien de négatif à dire sur Shonda. Je suis toujours une grande fan de son travail. D'ailleurs, je regarde Scandal toutes les semaines, et je suis vraiment désolée qu’elle ait une opinion si mauvaise de moi. Je voudrais pouvoir faire quelque chose pour changer cela. Peut-être, un jour..." Et si ce jour était enfin arrivé ?
... et Izzie une conclusion digne de ce nom !
Au-delà de toute polémique, le fait est qu'Izzie a quitté le Seattle Grace dans la précipitation et les fans de la première heure ou ceux qui ont abandonné le navire en cours de route ne seraient définitivement pas contre une conclusion de son intrigue, certes tardive, digne de ce nom. Grey's Anatomy est une série qui soigne toujours les sorties de ses personnages principaux après tout, souvent dans le sang et les larmes d'ailleurs. Il n'est pas trop tard pour en faire de même avec Izzie ! Ne serait-ce que pour le personnage d'Alex (Justin Chambers) bien qu'il soit passé à autre chose et qu'il s'épanouisse dans sa relation avec Jo (Camilla Luddington). Mais au moment où ils s'apprêtent à passer à l'étape supérieure, ne serait-il pas opportun de le confronter une dernière fois à son grand amour ?
"Grey's Anatomy" a besoin de créer une fois de plus l'événement...
Un retour de Katherine Heigl, de préférence temporaire pour une poignée d'épisodes, ferait assurément l'effet d'une bombe avec une hausse d'audience à la clé toujours bienvenue au bout de 12 saisons. Si Grey's Anatomy tient toujours en haleine le public et a certainement encore quelques années devant elle, c'est aussi parce qu'elle a su créer régulièrement l'événement et suscité ainsi la curiosité en engendrant énormément de discussions sur les réseaux sociaux.
Alors que les personnages de départ sont de moins en moins nombreux, remplacés par des nouveaux qui ont pour la plupart réussi à se faire une place dans le coeur des téléspectateurs, il reste toutefois peu de possibilités pour frapper un grand coup. Le retour de Katherine Heigl semble être la dernière carte à jouer. Et Shonda Rhimes, à n'en pas douter, saura pardonner pour le bien de son plus beau bébé...
La bande-annonce de l'épisode qui a marqué la saison 11 :