Mon compte
    "Spec Ops : The Line" : retour sur un grand jeu avec Icare Mag
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Après deux numéros consacrés à "God of War" et "Deus ex : Human Revolution", la publication Icare Mag consacre sa 3e parution à un extraordinaire jeu sorti en 2012 malheureusement passé à côté de son public : Spec Ops the Line.

    Sorti en juin 2012, développé par le studio Yager et édité par 2K, le jeu Spec Ops : The Line n'a malheureusement pas obtenu le succès escompté. C'est d'autant plus regrettable que sous ses faux airs de TPS vaguement original se cachait en réalité un titre extraordinaire, mettant en scène une histoire d'une noirceur peu commune dans le jeu vidéo, surtout dans ce genre de jeu. Fortement inspiré de l'oeuvre de Joseph Konrad, Au coeur des ténèbres, qui a elle-même été adaptée par Coppola dans son dantesque Apocalypse Now, le jeu met en scène des personnages isolés, des soldats US perdus dans une ville de Dubaï ravagée par une tempête de sable, perdant petit à petit leur humanité...

    Ci-dessous, la bande-annonce du jeu...

    Après deux numéros consacrés à God of War et Deus Ex : Human Revolution, Icare Mag consacre son 3e numéro précisément à ce jeu très sous-estimé (et dont nous avions parlé ici). Financé cette fois-ci grâce au Crowdfunding en vue d'une sortie papier, ce nouveau numéro, au croisement entre le magazine et le artbook, est fidèle à ce qu'il était déjà auparavant. Soit un remarquable concentré d'analyses pointues mais accessibles, d'anecdotes et de décortiquages de références alignées sur 188 pages; avec notamment une partie consacrée à l'influence majeure de l'oeuvre de Konrad, celle de Coppola... Et celle du film L'échelle de Jacob, le chef-d'oeuvre d'Adrian Lyne. Au-delà de la qualité du contenu du magazine, l'auteur livre surtout une analyse qui bouleverse radicalement la perception du jeu et de ses thèmes. Et qui est donc en ce sens parfaitement inédite.

    Un travail d'autant plus remarquable que l'auteur (oui oui, on parle au singulier !) du magazine s'est aussi entouré pour ce numéro de collaborations exceptionnelles, comme celle de François Coulon, producteur exécutif et co-directeur créatif de Spec Ops : The Line, ou celle d'Alessandro Taini, un des meilleurs directeur artistique existant dans l'industrie des jeux vidéo, et qui travaille au sein du studio britannique réputé Ninja Theory. C'est d'ailleurs lui qui a signé la superbe couverture du magazine, ci-dessous :

    On décernera une mention spéciale au témoignage d'un vétéran de l'Armée des Etats-Unis d'Amérique qui a passé 27 mois en Irak à l'occasion de deux déploiements, ainsi qu'en Afghanistan. Un récit d'autant plus émouvant qu'il est intelligemment prolongé par un long entretien avec un psychiatre des armées, qui revient en détail sur l 'état de stress post traumatique. Passionnant pour qui voudrait approfondir ce sujet, dernièrement évoqué au cinéma dans American Sniper.

    Vous trouverez ici la liste des kiosques vendant le magazine, ainsi que le lien pour commander directement par internet.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top