Mon compte
    GTA V version PC : Rockstar montre encore qui est le patron
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Plus d'un an et demi après sa sortie sur PS3 et Xbox 360 et après deux reports, les joueurs PC sont enfin à la fête avec GTA V depuis le 14 avril dernier. Mais cela valait la peine d'attendre, tant le jeu de Rockstar s'est encore bonifié.

    Alors que l'on a appris il y a quelques temps que Daniel Radcliffe incarnerait dans un téléfilm prévu pour la fin d'année Sam Houser, le patron de Rockstar, dans son bras de fer l'opposant à l'avocat fantasque Jack Thompson (qui aura les traits de Bill Paxton), on en profite pour glisser quelques mots sur la version PC de GTA V.

    En septembre 2013, les versions PS3 et Xbox 360 du chef-d'oeuvre de Rockstar sortaient. Plus tard encore, les versions PS4 et Xbox One, qui profitaient quant à elles d'un vrai lifting en passant par la case HD, un meilleur rendu visuel, plus fin aussi. La vraie nouveauté étant sans doute l'ajout d'une vue FPS au jeu, que ce soit dans les phases de conduites, à pied, ou avec les armes. Loin d'être un simple gadget, cet ajout offrait vraiment une perspective totalement nouvelle de GTA, même s'il avait aussi tendance à rendre nettement plus délicat l'appréhension de l'environnement, surtout dans les phases de conduite. Mais les sensations d'immersion dans l'open world de Los Santos et ses environs étaient absolument incroyables.

    Après deux reports, la version PC a donc déboulée le 14 avril dernier. Reste-t-il encore beaucoup de joueurs après les déferlantes successives de GTA V ? En février dernier, Take Two Interactive expliquait avoir vendu plus de 45 millions d'exemplaires de son jeu phénomène de société, dont 10 millions sur PS4 et Xbox One. Manifestement oui : sur PC, le titre se serait vendu à plus de 2 millions d'exemplaires en dématérialisé depuis son lancement. 

    Histoire de justifier la très longue attente sur ce support, et sans doute aussi pour effacer le très douloureux souvenir d'un portage PC de GTA IV catastrophique au niveau de l'optimisation, Rockstar a bichonné son bébé. Non content de toujours être une véritable leçon d'écriture pour son scénario et un mètre-étalon de l'open World, GTA V PC offre encore plus de détails foisonnants dans son univers, parfois presque organiques; un univers plus vivant et immersif que jamais. Le titre est même capable de gérer la 3D, et de monter dans des résolutions d'affichage de 4K; soit l'ultra HD. Mais là très honnêtement, à part l'effet d'annonce, on doute beaucoup que les joueurs possédant un diffuseur capable d'afficher une telle résolution soient nombreux, tout comme la possession d'un PC digne de la NASA qui soit capable d'afficher une telle résolution...

    La vraie et formidable nouveauté de cette version, c'est incontestablement l'éditeur vidéo, qui pousse les joueurs à faire leurs propres films. Soit un ensemble puissant d’outils créatifs permettant de capturer rapidement et facilement, éditer et partager des séquences de jeu de GTA V et Grand Theft Auto Online. Le Mode Réalisateur de l’Editeur Rockstar permet aux joueurs de diriger leur propres scènes en utilisant des personnages marquants du solo, des piétons ou même des animaux. Avec une manipulation poussée de la caméra et des effets au montage comme le slow ou le fast motion et une série de filtres, les joueurs peuvent ajouter leur propre musique à partir des stations de radio de GTA V, et contrôler de façon dynamique l’intensité de la bande-son. Les vidéos finalisées peuvent être téléchargées directement depuis l’Editeur Rockstar sur YouTube ou sur le Rockstar Games Social Club pour être facilement partagées.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top