American Sniper fait-il l'apologie de la violence ? Visé par une polémique, Clint Eastwood a profité d'une conférence devant des étudiants américains pour préciser sa pensée sur le message du film.
Lors d'une rencontre à la Loyola Marymount University School of Film & TV, dont Hollywood Reporter rapporte les échanges, Clint Eastwood a affirmé qu'American Sniper était un film "anti-guerre". A la question "Est-ce que le film glorifie la guerre", le cinéaste a expliqué : "Je pense que le film est bienveillant à l'égard des vétérans, parce qu'il montre par quelles épreuves ils doivent passer, et la vie qu'ils mènenant, ainsi que celle des femmes et familles de vétérans. Cela montre clairement le stress auquel ils sont confrontés. Et je pense que tout ça mis bout à bout abouti à un message anti-guerre."
A la question "Etes-vous vous-même anti-guerre ?", il répond par l'affirmative. "J'ai fait des films de guerre parce qu'ils sont forts en drame et conflit. Mais concernant une réelle implication... ça fait partie de ces choses qui devraient être faites en étant longuement réfléchies, si cela doit se faire. L'auto-protection est quelque chose de très important pour une nation, mais je n'aime pas voir ça en face."
Sorti il y a un mois, American Sniper rencontre un grand succès, partout dans le monde. En France, le film a dépassé les 2 millions d'entrées.
Bradley Cooper : les coulisses de sa préparation pour American Sniper