Il y aura des gaffes en cascades dans le nouveau projet de Pierre-François Martin-Laval, qui va s'attaquer selon Le Figaro, à l'adaptation cinématographique des aventures de Gaston Lagaffe. Créé par le dessinateur Franquin dans les pages du Journal de Spirou, Lagaffe est rapidement devenu une star emblématique du journal. Gaffeur, inventif mais paresseux, c'est un personnage du patrimoine bédéphilique qui n'a jamais eu droit aux faveurs d'un long métrage, contrairement à Tintin ou à Astérix, pour citer les plus célèbres.
Les cinéphiles les plus avertis se souviennent de Fais gaffe à la gaffe, une comédie de 1981 réalisée par Paul Boujenah (il s'agissait alors de son premier film) avec Roger Mirmont dans le rôle titre. "Librement inspiré de la bande dessinée" comme l'annonçait son générique, Mirmont jouait "G", et les noms des personnages avaient été changés. Pour la simple raison que Franquin n'avait pas participé à la préparation du film, et avait donné son accord pour les gags de ses bandes-dessinées soient mis en images, mais pas les personnages. Le résultat n'avait pas marqué la comédie française, malgré la présence de Marie-Anne Chazel.
Après Benoît Brisefer, et une adaptation du Petit Spirou prochainement annoncée, on peut dire que le cinéma s'intéresse de plus en plus au catalogue de l'éditeur Dupuis.
Gaston Lagaffe est annoncé pour 2016, puisque Martin-Laval doit auparavant tourner Les Profs 2, qui sortira en juillet 2015.
Pierre-François Martin-Laval au micro, avec son équipe, pour "Les Profs" :