Synopsis : Le nord de la France. Des tombes profanées. Des morts qu'on déterre et qu'on installe dans des maisons-témoins. A chaque fois, une femme, un homme, une adolescente qui ne se connaissaient pas et qui forment à présent "une nouvelle famille". Au milieu des corps, des meubles immaculés et des photos de familles idéalisées, Sandra Winckler, jeune flic chargée de l'affaire, découvre la photo de Paul Maisonneuve : une ancienne légende de la PJ de Lille qui va devoir "revenir aux affaires". Qui déterre ? Qui installe ces corps ? Pourquoi et comment ? Sandra Winckler et Paul Maisonneuve. Une femme, un homme. Deux flics pour qui la vie ne sera plus jamais la même...
Précédemment dans la tête des créateurs...
Vous ne connaissez pas forcément leurs noms mais vous avez peut-être déjà vus l'une de leurs précédentes séries. Marc Herpoux et Hervé Hadmar forment un duo de scénaristes comme la France en possède encore trop peu, à l'univers qui se dessine au fur et à mesure de leurs créations. Ils nous ont déjà offert la très sombre Les Oubliées avec Jacques Gamblin; l'excellente série originale de Canal + Pigalle, la nuit, leur oeuvre probablement la plus aboutie et la plus marquante à ce jour; la moyenne Signature, qui nous entraînait sur les traces d'un serial-killer (Sami Bouajila) dans les hauteurs de la Réunion; et désormais Les Témoins, pour France 2, un polar dans la lignée des Danoises The Killing et Bron.
Marc Herpoux définit ainsi leur style : "On aime partir d'une réalité, sur un terrain très balisé, puis petit à petit aller vers des choses plus mentales, se diriger vers l'onirisme, le conte, l'étrange, à la frontière du fantastique, sans jamais vraiment plonger dedans. C'était Alice au pays des merveilles dans Pigalle, ou Le livre de la Jungle dans Signature". C'est ainsi que l'on retrouve dans Les Témoins la figure du Petit Chaperon Rouge, mais aussi celle du Grand Méchant Loup, dès le générique, montrant l'héroïne métaphoriquement confrontée à ses peurs les plus profondes. "Nous avons porté grand soin au générique, et c'est d'ailleurs la toute première chose que nous avons écrite, la toute première chose que nous avons tournée aussi."
Découvrez le générique de la série ci-dessous :
Hervé Hadmar donne les clés du personnage de Sandra, incarnée par la révélation Marie Dompnier, en ces termes : "Elle a peur du temps qui passe, de la mort. Elle passe son temps à nettoyer, à frotter chez elle, parce qu'elle voudrait que tout soit propre, que rien ne bouge. Elle a le fantasme de la famille idéale et le personnage de Paul Maisonneuve, joué par Thierry Lhermitte, est celui qui va la confronter à la mort". Une héroïne attachante, touchante, qui évolue au fil des épisodes et que l'on quitte à regret à la fin de la saison 1.
Entre le polar Danois et le thriller à l'américaine...
Si l'atmosphère des Témoins est empruntée aux grises et pluvieuses séries nordiques, les bords de mer et les falaises de Normandie rappellent également l'Anglaise et populaire Broadchurch, c'est la ville du Tréport qui a été choisie par les créateurs dès l'écriture pour des raisons bien particulières. Hervé Hadmar raconte : "J'y suis allé par hasard en hiver et cette ville m'a semblé exister à mi-chemin entre Silent Hill et Les Oiseaux d'Hitchcock. Cette brume, ce funiculaire qui s'enfonce, toutes ces maisons à vendre, les vagues qui s'écrasent sur les plages de galets, les blokhaus... je me suis dit que ce serait le décor parfait pour un thriller (...) de même que les maisons-témoins m'ont toujours fasciné depuis que j'en ai visitées avec mes parents quand j'étais petit. Elles sont angoissantes, elles veulent ressembler à la vie mais elles reflètent en réalité une certaine image de la mort".
Les cliffhangers rythmant chaque épisode sont hérités du format thriller à l'américaine : "On avait envie de faire peser une véritable menace tout du long, et cela impliquait aussi d'accélérer les choses. On est donc parti sur des rebondissements toutes les 10-12 minutes. Il fallait trouver un équilibre entre ce que l'on a l'habitude de faire, le contemplatif, et tenir en haleine avec des révélations". C'est ce mélange, globalement maîtrisé, qui fait la saveur du programme et qui lui permet d'être exigeant tout en restant grand public, sans chercher à tout prix à être original.
La bande-annonce de "Les Témoins", tous les mercredis soirs sur France 2 :
Vers un succès de la même ampleur que celui des "Revenants" ?
Une nouvelle preuve, s'il en fallait une, que la France est capable de produire des séries de qualité : Les Témoins a été achetée par une dizaine de pays dans le Monde, notamment en Allemagne et en Australie, et elle débarquera dans quelques semaines en Grande-Bretagne sur Channel 4. Les droits d'adaptation sont en négociations avec les Etats-Unis. Quant à une probable saison 2, elle est d'ores et déjà en cours d'écriture. La première histoire étant bouclée au terme de la 1ère saison, c'est sur une nouvelle enquête que Sandra Winckler devra travailler, et cette fois sans le personnage incarné par Thierry Lhermitte. Son "remplaçant" sera une femme et l'actrice est déjà choisie mais son nom reste pour le moment secret...