Mon compte
    Xavier Dolan : une tribune pour dénoncer la dérive des médias
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Touché au vif par des articles ayant déformé ses propos, le cinéaste Xavier Dolan a publié une longue tribune, sur le site du Huffington Post, dans laquelle il regrette la dérive de certains médias.

    Agence / Bestimage

    "Comment rester muet - malgré les recommandations les plus naturelles - devant le spectacle offert la semaine dernière par plusieurs médias suite à une confidence sans importance sur l'absence de mon film aux Oscars. Il est naïf de croire sa parole valable quand il s'agit de commenter un phénomène si commun qu'il est au fond une coutume, un réflexe. Une façon. Une façon de dire, de citer, de trafiquer, d'industrialiser ; l'information n'est pas un privilège acquis, mais une chose à acquérir, moyennant une vente. Cette façon, elle s'enracine avec tant de profondeur dans nos mœurs qu'il paraît pratiquement abruti de s'y frotter, et d'en attaquer l'édifice."

    C'est ainsi que débute "Le Silence", une longue tribune rédigée par Xavier Dolan et publiée par nos confrères du Huffington Post.

    Visiblement touché et heurté par la déformation de propos liés à la non-sélection de Mommy aux Oscars dans la section meilleur film étranger, Xavier Dolan s'était dans un premier exprimé la semaine dernière sur son compte Twitter.

    Le cinéaste a choisi de s'expliquer plus longuement dans un texte (dont nous n'avons reproduit que quelques extraits) pour donner son sentiment sur une certaine dérive des médias et ce qu'on pourrait appeler le piège de la désinformation.

    Devant ce type de désinformation, se taire est insulter la profession de journaliste

    Conscient que son texte pourra diviser, le cinéaste conclut ainsi : "Je me questionne peu ou proue, sinon, sur les conséquences de ce texte. La franchise et la vérité est sont importantes à mes yeux que la complicité d'une faction d'échotiers dont l'amour est toujours un coup de couteau dans le dos. Je fais ce métier pour être aimé à travers mes films ; je ne m'attendais tout de même pas à être aimé à travers moi, c'eût été trop facile. Mais devant ce type de désinformation, se taire est insulter la profession de journaliste, pour laquelle mon admiration n'a d'égal que la violence que je ressens quand on la salit par un sensationnalisme mesquin, et une démagogie crétine. Il y a d'ailleurs fort à parier que seront reprises de ce document que ces dernières phrases ; les plus délétères, et les plus infidèles à l'esprit du texte. Mais la réponse la plus extraordinaire à cette lettre, dont le contenu est accessible au public, intégralement, sans altérations, et sans détours, serait un grand silence, curieusement."

    --> Lire la tribune de Xavier Dolan en intégralité...

    Mommy sort en DVD et Blu-Ray le 18 mars 2015.

    Génération Xavier Dolan : notre interview 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top