Les 9 films qui auront l'honneur de concourir pour l'Oscar du Meilleur film étranger sont dorénavant connus. Parmi eux, Timbuktu, film franco-mauritanien du réalisateur Abderrahmane Sissako, qui a fait énormément parler de lui lors du dernier Festival de Cannes où il a gagné le grand prix oecuménique du jury. Cette ode à la tolérance et contre l'intégrisme religieux donne l'occasion à la Mauritanie d'être candidate à l'Oscar du Meilleur film étranger, et ce pour la première fois de son histoire.
Les 8 autres longs métrages à avoir la chance d'être sélectionnés dans cette catégorie sont :
- Les Nouveaux sauvages de Damián Szifrón (Argentine)
- Mandariinid de Zaza Urushadze (Estonie)
- La Terre éphémère de George Ovashvili (Géorgie)
- Accused de Paula van der Oest (Pays-Bas)
- Ida de Pawel Pawlikowski (Pologne)
- Léviathan de Andrey Zvyagintsev (Russie)
- Snow Therapy de Ruben Östlund (Suède)
The Liberator de Alberto Arvelo (Venezuela)
Sur les 83 films pré-sélectionnés par l'Academy of Motion Picture Science and Arts, on s'attendait à voir émerger le représentant français Saint Laurent de Bertrand Bonello, le Belge Deux jours, une nuit des frères Dardenne ou encore le Canadien Mommy du prodige Xavier Dolan. Malheureusement, aucun d'entre eux n'a été retenu.
Les 5 finalistes seront annoncés le 15 janvier en même temps que ceux de toutes les autres catégories des Oscars. La cérémonie de cette 87ème édition se tiendra quant à elle le 22 février prochain au Dolby Theatre d'Hollywood et sera retransmise dans 225 pays. Le dernier Oscar du Meilleur film étranger a été décerné début 2014 au long métrage italien La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino.