Si les films parlant de foot sont légion, plus rares sont ceux parlant précisément de foot féminin. La première équipe féminine de foot française professionnelle sera au cœur des Filles de Reims, premier long métrage de Julien Hallard, réalisateur de plusieurs courts métrages, dont People are strange, en compétition au dernier Festival de Clermont-Ferrand.
« C’est une équipe née un peu involontairement à la suite d’un article de la gazette du coin, à la fin des années 60 », comme le rappelle Frédéric Jouve, producteur chez Les Films Velvet. L’équipe va rapidement devenir la référence et aider à la reconnaissance du football français féminin. « Le film n’est pas un biopic. Il sera très librement inspiré de leur histoire », poursuit le producteur.
Si quelques séquences de match sont prévues, Les Filles de Reims sera avant tout une comédie sociale à l’anglaise, s’intéressant à la libération de ces filles sur fond de Mai 68.
Le scénario est signé Julien Hallard, Jean-Christophe Bouzy et Claude Le Pape (qui a récemment travaillé sur Les Combattants de Thomas Cailley).
Les Filles de Reims est produit par Les Films Velvet, producteur notamment des films de Rebecca Zlotowski (Belle Epine, Grand Central). Le tournage est prévu pour cet été. Le casting est actuellement en cours.
L'équipe de Court Circuit sur Arte avait rencontré Julien Hallard sur le tournage de son court People are strange :