Mon compte
    Taken : peut-il y a voir un épisode 4 ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti le mercredi 21 janvier sur nos écrans, "Taken 3" est censé être le dernier épisode de la saga. A moins que... Voyons donc s'il est possible de revoir Bryan Mills sur grand écran.

    EuropaCorp Distribution

    "C'est ici que tout s'achève", nous dit l'affiche de Taken 3, pour bien nous faire comprendre que cette aventure est sans doute la dernière de Bryan Mills sur grand écran. Mais il ne faut jamais dire "jamais" avec cette saga : à la sortie de l'opus précédent, en octobre 2012, Liam Neeson et Olivier Megaton ne semblaient pas motivés à l'idée de rempiler, jusqu'à ce que le scénario écrit par Luc Besson et Robert Mark Kamen ne les fasse changer d'avis, comme ils nous l'ont expliqué en interview.

    Nouveau venu dans la franchise, Forest Whitaker pourrait bien être l'homme capable de faire pencher la balance, puisque Liam Neeson a récemment déclaré qu'il n'excluait pas de participer à un Taken 4, si son comparse est dedans. Dans une interview donnée à Programme TV.net, celui-ci reconnaissait qu'un nouvel épisode permettrait de développer un peu plus son Franck Dotzler, même si "l'histoire est vraiment centrée sur le personnage de Bryan Mills." Reste alors l'option "spin-off", que nous lui avons soumise lors de notre entretien avec lui, et qui a surtout plu à... Liam Neeson. Lequel est loin d'en avoir fini avec l'action, comme il nous le prouvera en mars grâce à Night Run, sa troisième collaboration avec Jaume Collet-Serra.

    Sorti dans nos salles ce mercredi 21 janvier, Taken 3 a réussi ses débuts, dans la lignée du joli score qu'il a réalisé aux Etats-Unis (pas loin de 70 millions de dollars de recettes à ce jour), et prouvé que la saga était encore une valeur sûre au box-office. De quoi faire sérieusement réfléchir Luc Besson, Olivier Megaton et Liam Neeson, qui n'ont finalement pas tant fermé la porte que cela, surtout si le film ravit à Lucy le titre de plus gros succès français dans le monde.

    S'il ne serait donc pas surprenant d'apprendre la mise en chantier d'un Taken 4, dans les mois/semaines à venir, le hic pourrait venir de l'extérieur d'EuropaCorp, et plus précisément de la société PARA USA, qui a fourni les armes factices du long métrage. Suite à une déclaration de Liam Neeson fustigeant la libre circulation des armes aux Etats-Unis, le groupe a tout simplement appelé au boycott des films de l'acteur : "Nous ne fournirons plus d'armes à feu aux films mettant en scène Liam Neeson et nous demandons à nos partenaires et amis d'Hollywood de ne plus nous associer à ses projets. Nous encourageons aussi nos collègues de l'industrie des armes à feu à en faire de même." Assez pour remettre en cause l'existence d'une suite, ou l'obliger à ne mettre en scène que des combats à mains nues ? Affaire à suivre.

    En attendant, découvrez la fausse bande-annonce de "Taken 4" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top