Très présente sur les écrans en 2014 avec pas moins de 5 longs métrages (L'Amour est un crime parfait, Lulu femme nue, Week-ends, On a failli être amies et La Famille Bélier), l'année qui s'annonce sera également dense pour Karin Viard. La comédienne a en effet tourné dans plusieurs nouveaux films, dont Lolo de Julie Delpy, Vingt et une nuits avec Pattie, réalisé par les frères Larrieu, et tout récemment Le grand partage avec Didier Bourdon.
Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau, que Karin Viard a également tourné courant 2014, devrait sans nulle doute créer l'événement, car il marque le grand retour du cinéaste, âgé de 82 ans, après 11 ans d'absence ! A l'occasion de la promotion de La Famille Bélier, qui cartonne en ce moment, et vient de franchir les 2 millions d'entrées, nous avons demandé à Karin Viard de nous dire en quoi ce tournage a compté pour elle :
"Je suis très très heureuse d’avoir fait un film de Jean-Paul Rappeneau parce que c’est quelqu’un dont j’aime le cinéma, dont j’aime la sensibilité. C’est un être extraordinaire. C’est un monsieur qui est quand même un peu âgé maintenant, mais il avait une telle jubilation enfantine à tourner son film, un tel plaisir qu’il a emmené tout le monde derrière lui avec une énergie incroyable. C’est une façon un peu différente de tourner. Il sait exactement ce que va être son montage. Ce n’est pas du tout comme les jeunes réalisateurs qui tournent comme ça et qui verront, qui construiront le film au montage. Lui ce n’est pas du tout ça, c’est une autre école. En chef d’orchestre, il est génial. Tellement délicat, drôle, intelligent. Et il aime que les héroïnes soient émouvantes et pleine d’audace, avec du panache. Quel que soit le rôle, tu es toujours un héros ou une héroïne, et ça j’adore."
Il avait une telle jubilation enfantine à tourner son film, un tel plaisir qu’il a emmené tout le monde derrière lui avec une énergie incroyable
"C’est une histoire de famille. C’est l’histoire d’un médecin qui a eu une première famille, avec Nicole Garcia, et ses deux enfants (Mathieu Amalric et Guillaume de Tonquédec), puis il s’est séparé de cette famille, très province, très installée ; il s’est mis avec une femme qui travaillait avec lui à la clinique, moi, et j’ai une fille (Marine Vacth) qui n’a jamais connu son père. Après il y a Mathieu Amalric qui veut se marier avec une jeune femme chinoise avec qui il travaille; Gilles Lellouche est un ami d’enfance de Mathieu Amalric et a une liaison avec ma fille. Et il y a le notaire et le maire (André Dussollier). Tout ça dans une petite ville de province où tout le monde se regarde, se montre du doigt, où on décide que tu es la méchante ou au contraire la gentille. Et la vérité n’est pas toujours là où on le pense."
Belles familles de Jean-Paul Rappeneau doit sortir en mai 2015 et a de bonnes chances de figurer parmi la sélection du Festival de Cannes...
Karin Viard revient sur son expérience de tournage pour La Famille Bélier :