Ca tourne pour Jean-Paul Rappeneau ! Le réalisateur du Sauvage, de Cyrano de Bergerac ou encore Le Hussard sur le toit a commencé les prises de vue de son 8e long métrage la semaine dernière dans la région Centre (Tours et Blois). A 82 ans, le cinéaste a rassemblé un casting prestigieux : Mathieu Amalric, Karin Viard, André Dussolier, Gilles Lellouche, Guillaume de Tonquédec, Nicole Garcia et Marine Vacth. Tous ces comédiens forment ainsi les Belles familles, le titre du film !
L'intrigue tourne autour du personnage de Jérôme Varenne (Mathieu Amalric). Habitant depuis plus de 10 ans à Shanghai, il met à profit un voyage d'affaires en Europe pour s'arrêter à Paris pour passer une soirée avec sa mère et son frère. "Apprenant que leur ancienne maison de famille est au coeur d'un conflit local qui perdure, Jérôme décide de faire un saut sur place pour tenter de le résoudre. Mais à Ambray, sa ville natale, tout se complique. Il y fait une étrange rencontre. L'échappée provinciale de Jérôme, qui ne devait durer que quelques heures, se prolonge et va changer sa vie..." selon Cineuropa. Le scénario est signé Philippe Le Guay et Julien Rappeneau.
Doté d'un budget de 8 millions d'euros, le tournage devrait durer 3 mois en région Centre, région Ile de France et Paris.
"Belles familles" met un terme à 11 ans d'absence du cinéaste après Bon Voyage, son précédent long métrage. Entre temps, il avait travaillé sur un projet baptisé "Affaires étrangères", qui n'a finalement jamais vu le jour.
La bande-annonce de "Bon voyage" avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu :