De quoi ça parle ?
1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
Ça sort quand ?
le 28 janvier 2015
Qu'en pense le Club 300 AlloCiné ?
Résultats des votes : Excellent : 47,6% / Bien : 50% / Pas si mal : 2,4% / Très peu pour moi : 0%
En savoir plus sur le Club 300.
Onlike
Etonnant, pour un résultat final qui nous laisse avec un film réussi dans son ensemble mais brouillon dans sa réalisation. Il y avait pourtant matière à faire mieux.
Lire la critiqueLe Bleu du Miroir
Ce drama de 115 minutes parait presque trop court pour raconter le destin tourmenté d’un personnage historique hors-normes, d’un esprit brillant dont les exploits sont injustement restés dissimulés pendant plusieurs décennies.
Lire la critique
Les pensées de Manu
J’ai beaucoup aimé la progression de l’histoire qui nous tient en haleine jusqu’au bout en procédant par flashbacks successifs qui permettent de comprendre le personnage complexe d’Alan Turing au fur et à mesure.
Lire la critique
Mulderville
Le réalisateur norvégien Morten Tyldum signe avec Imitation Game son premier film en langue anglaise « … ». Il témoigne ici d’un talent de conteur rare et réussit à rendre fluide un film ponctué de scènes du passé d’ Alan Turing. Le réalisateur réussit à recréer les années 40 d’une manière réaliste et donne à son film un charme véritable.
Lire la critique
Oblikon
Une superbe prestation de B. Cumberbatch, dans un biopic classique mais réussi.
Lire la critique
Le blog d’Edrysark
" …" c’est plutôt un bon biopic. Je regrette le parti pris un peu trop « romance » à mon gout. Mais je ne peux que vous le conseiller. Le film sera en salle le 28 janvier. Ne serait-ce que pour découvrir « un peu » la vie d’un mathématicien à l’origine de la machine que vous utilisez en ce moment pour me lire.
Lire la critique
New kids on the geek
Imitation Game est un film qui se savoure pour sa complexité, pour son héros pur génie « … », il marque par son esprit, ses réparties, du début à la fin, Cumberbatch impose sa touche pour un destin brisé qui reste dans l’esprit bien longtemps après la séance.
Lire la critique
Clone Web
Très académique dans sa mise en scène débordant de cosiness à l’anglaise, de décors soignés, de costumes bien propres et d’acteurs nickels, Imitation Game a toute les qualités requises pour rafler quelques statuettes à tel point que ça se sent, Morten Tyldum ne prenant aucun risque en matière de mise en scène. Ca n’enlève, heureusement, rien aux nombreuses qualités du récit.
Lire la critique
My Screens
Imitation Game est donc effectivement un film qui imite certains de ses prédécesseurs pour accéder aux cérémonies de récompenses, quitte à n’avoir aucune personnalité dans son rapport à l’histoire, au personnage et à la réalisation. Il en ressort alors un petit drame plaisant mais trop consensuel pour y attacher vraiment de l’importance.
Lire la critique
Filmosaure
Couronné au Festival Sundance, Imitation Game apparaît comme un candidat de choix dans la courses aux Oscars, avec pas moins de huit nominations. Un film effectivement très calibré pour l’Académie, sur un héros méconnu de la guerre, mais porté par un Benedict Cumberbatch brillant et une histoire à l’ampleur incroyable.
Lire la critique