Les Producers Guild of America (PGA), qui distinguent les meilleures productions hollywoodiennes de l'année, viennent de dévoiler leur sélection. Parmi les nommés, on retrouve les favoris de cette saison : Birdman, déjà en tête des citations aux Golden Globes ainsi qu'aux SAG et Independent Spirit Awards, mais aussi Imitation Game dans lequel Benedict Cumberbatch campe le célèbre mathématicien Alan Turing, le thriller Night Call emmené par Jake Gyllenhaal ou encore Whiplash.
On note par ailleurs qu'Interstellar de Christopher Nolan et le biopic Invincible, dans lequel Angelina Jolie revient sur la vie tumultueuse de Louis Zamperini, brillent tous deux par leur absence.
Côté série, pas d'outsider non plus. Breaking Bad, Downton Abbey, Game of Thrones sont les prétendants au titre de meilleure série dramatique tandis que Modern Family, Veep ou The Big Bang Theory concourent pour le prix de la meilleure série comique.
Rappelons que ces PGA sont un véritable baromètre pour les Oscars car les deux institutions s'alignent chaque année sur leur prix. Seule exception, Little Miss Sunshine qui, en 2007, séduisait les PGA tandis que l'Académie des Oscars consacrait le film de Martin Scorsese, Les Infiltrés.
Résultats des courses le 24 janvier. D'ici là, rendez-vous ce dimanche pour la 72e cérémonie des Golden Globes.
La liste complète des nominations
Meilleur long métrage
American Sniper de Clint Eastwood
Birdman d'Alejandro Gonzalez Inarritu
Boyhood de Richard Linklater
Foxcatcher de Bennett Miller
Gone Girl de David Fincher
The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Imitation Game de Morten Tyldum
Night Call de Dan Gilroy
Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh
Whiplash de Damien Chazelle
Meilleur film d'animation
Meilleure série dramatique
Breaking Bad
Downton Abbey
Game Of Thrones
Meilleure série comique
The Big Bang Theory
Modern Family
Veep