Voir aujourd'hui un film muet en couleurs tel qu'il avait été tourné devient chose rare. Il aura fallu quatre ans pour que Les Misérables d'Henri Fescourt (1925) ne soit restauré dans sa version intégrale de six heures ! Jusqu'ici, le film connu ne faisait "que" cinq heures et demie et surtout, n'existait qu'en noir et blanc.
Cette restauration a été initié suite au constat des conservateurs de la Cinémathèque de Toulouse : leur copie d'exploitation en couleur des Misérables d'Henri Fescourt était en train de se détériorer. Or Fescourt a été jusqu'à parfois travailler sur du bichrome (deux couleurs à l'écran) voire du trichrome, et ces couleurs tendaient à disparaître. La Cinémathèque a prévenu le Centre National du cinéma et de l'image animée (CNC), et avec le concours de la Fondation Seydoux-Pathé, a lancé la procédure.
La Fondation a fourni des documents essentiels à la compréhension des intentions du réalisateur et des conditions de tournage du film via les archives du Pathé journal, essentielles à restaurer un film de la façon la plus cohérente possible et à ne pas trahir la mise en scène d'origine. La Bibliothèque Nationale de France a également fourni un scénario anoté de la main de Fescourt, prêtant ainsi son concours à ce travail scientifique.
La première projection intégrale du film avec un accompagnement musical en direct signé Karol Beffa a été organisée au Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées samedi 13 décembre. Un entracte d'une heure et demi était prévu au milieu des six heures de diffusion du film. Une exposition à la Cinémathèque de Toulouse accompagne cette restauration.
Des discussions sont en cours pour une sortie en salles de cette version, et un DVD devrait voir le jour dans les mois qui viennent.