Netflix accueille actuellement l'une des meilleures comédies pour ados de l'histoire du genre : Clueless, qui fut un succès critique et public à sa sortie il y a 29 ans, et que les ados de l'époque, devenus parents, semblent avoir transmis à leurs enfants.
L'histoire
Quand elle n'est pas au lycée, Cher Horowitz (Alicia Silverstone) court les magasins avec sa meilleure amie Donnie (Stacey Dash). Elle rencontre Josh (Paul Rudd), fils d'un précédent mariage de la seconde femme de son père, riche avocat de Beverly Hills. Lorsque ce dernier, idéaliste et écologiste, moque l'égoïsme de Cher, elle décide de faire le bien autour d'elle.
Le film est mis en scène par Amy Heckerling (Ça chauffe au lycée Ridgemont) et adapté très librement - mais habilement - du Emma de Jane Austen.
L'intérêt de Clueless, et ce qui le rend intemporel, repose dans l'écriture du personnage de Cher Horowitz qui a tout de l'archétype de la lycéenne superficielle et écervelée qui s'avère au fil du film bien plus complexe, sans pour autant oublier que le film est une comédie et doit donc faire rire.
Pourquoi a-t-il franchi les générations ?
C'est une totale réussite, et le film, à travers Cher, rappelle que les personnes qui s'affichent parfois comme prescriptrices du bon comportement à suivre dans la vie sont parfois aussi perdues que tout un chacun. Une réflexion qui résonne d'autant plus aujourd'hui, à l'heure des réseaux sociaux et des métiers de l'influence.
Sorti en 1995, Clueless a marqué à la fois la première étape de la fin des teen movies sur les ados garçons cherchant à se dépuceler - les derniers seront les American Pie au début des années 2000. Clueless a ouvert la voie à une nouvelle réflexion autour du teen movie et de la jeunesse en posant la question : "est-elle si nihiliste et consumériste ?"
Avec le temps, Clueless inspirera également les créateurs de mode, et générera une série et des romans pour ados, une comédie musicale et même un jeu vidéo.