La Cinémathèque française vient de retrouver un film considéré perdu, Sherlock Holmes (1916), adapté d'une pièce co-écrite par William Gillette et Sir Arthur Conan Doyle, auteur des aventures d'un des plus célèbres détectives du monde. La mise en scène en est signée Arthur Berthelet et produit par le studio "Essanay Film Manufacturing Company", bien connu pour avoir également financé certaines des comédies de Chaplin en 1915. Le film se divise en quatre épisodes
En savoir plus : Le scénario du film est signé H.S. Sheldon, qui adapte la pièce de William Gillette, qui incarna Sherlock Holmes sur scène pendant près de trente ans, et qui reprend son rôle dans cette adaptation cinématographique. Ce film constituerait la seule trace de la performance de l'acteur, qui ajouta au personnage du détective certains accessoires comme sa calèbre pipe courbée ou sa réplique : "élémentaire, mon cher Watson". La pièce était constituée de quatre actes mêlant l'intrigue de nombreux romans de Conan Doyle.
Où le voir ? La Cinémathèque française est en train de restaurer le film notamment grâce à la participation financière de mécènes fans de Sherlock Holmes. Le film sera projeté dans le cadre du Festival Toute la mémoire du monde, qui a lieu tous les ans à la Cinémathèque, et qui débutera le 28 janvier 2015.
En attendant que la série "Sherlock" vivent une quatrième saison, découvrez le teaser de la saison 3 d'"Elementary", autre variation du personnage du détective :