César 2025 du Meilleur film : pourquoi The Substance n'est pas nommé contrairement à Emilia Pérez ? Explications
Thomas Desroches
Thomas Desroches
-Journaliste
Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

"Emilia Pérez" de Jacques Audiard décroche 12 nominations aux César, tandis que le film "The Substance" de Coralie Fargeat est seulement nommé à une reprise. Pourquoi le succès horrifique n'est-il pas éligible ? On vous explique.

Les nominations des César sont tombées ! Le blockbuster français Le Comte de Monte-Cristo décroche pas moins de 14 nominations, tandis que L'Amour Ouf et Emilia Pérez sont respectivement nommés à 13 et 12 reprises. Le drame musical et international de Jacques Audiard confirme son immense succès - déjà nommé pour 13 Oscars.

De son côté, la Française Coralie Fargeat décroche une nomination - sa première aux César ! - dans la catégorie Meilleur film étranger pour son carton horrifique The Substance avec Demi Moore et Margaret Qualley. Si la cinéaste est Française, pourquoi le film n'est pas éligible pour toutes les autres catégories contrairement à Emilia Pérez ?

The Substance, film français... ou pas ?

La réponse est simple : malgré la nationalité de la réalisatrice, The Substance est une production américano-britannique. L'Académie des César considère qu'un film est éligible à toutes les catégories si son financement est français.

Bien que le film ait été tourné principalement sur la Côte d'Azur, en France, avec une équipe technique intégralement française, The Substance a été produit par Working Title Films, une société britannique.

Et Emilia Pérez alors ?

C'est pour cette raison que le film de Coralie Fargeat n'est pas nommé dans la catégorie Meilleur film étranger aux Oscars. Il est considéré comme un film anglophone.

Tout au contraire, Emilia Pérez, film incarné par une distribution entièrement non-francophone, est considéré comme une production française. Elle est portée et financée par les sociétés Why Not Productions, Page 114 et coproduite par Pathé, France 2 Cinéma et Saint Laurent Productions.

La 50e cérémonie des César se déroulera le 28 février prochain.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires