Grande première
David Leitch et Chad Stahelski sont d’avantage connus comme cascadeurs. Ils réalisent tous les deux, avec John Wick, leur premier film.
Retrouvailles
Chad Stahelski a doublé Keanu Reeves sur de nombreux tournages, à savoir Point break extrême limite (1991), Les Remplaçants (2000), Matrix Reloaded (2003), Âge difficile obscur (2005) et Constantine (2005). Les deux hommes se connaissent donc très bien.
Eviter le cliché du gangster russe
Pour incarner Viggo, ancien partenaire de John devenu son principal ennemi, les producteurs souhaitaient aller au-delà du cliché du gangster russe. Ils ont procédé à un large casting, choisissant finalement Michael Nyqvist, vedette de la version originale de Millénium, le film : ″Nous avons auditionné énormément de monde pour ce rôle″, commente Chad Stahelski, en poursuivant : ″Mais Michael apportait quelque chose de très étrange et d'intéressant au personnage. Il l’a abordé sous un angle vraiment particulier, et son excentricité s’allie très bien au stoïcisme dont Keanu fait preuve."
Un casting très HBO
Figurent au casting de John Wick de nombreux acteurs (re)découverts dans des séries HBO. C’est le cas de Dean Winters (Oz), Lance Reddick (The Wire) et Alfie Allen (Theon Greyjoy dans Game of Thrones).
Un entrainement très intensif
Bien que Keanu Reeves soit un habitué des films d’action, il a avoué avoir subi l’un des entrainements les plus difficiles de sa carrière. Il a passé plus de quatre mois à se préparer physiquement, apprenant le judo et le jiujitsu, à raison de cinq jours par semaine et de huit heures par jour, les réalisateurs souhaitant mettre au point un style de combat rapproché inédit.
Voir tous les secrets de tournage de "John Wick"