Le réalisateur James Cameron, créateur de l'univers et des personnages de Terminator, a tenu à faciliter l'intégration d'Arnold Schwarzenegger dans Terminator : Genisys, malgré l'âge de ce dernier (67 ans). Il a expliqué à une journaliste de Deadline à l'occasion du 30ème anniversaire du premier Terminator à Los Angeles quel a été son rôle dans le 5e film :
"Je n'étais pas intéressé par le produire ou y travailler activement, mais je voulais introduire Arnold proprement, a déclaré le réalisateur d'Avatar. J'ai signalé le fait que le tissu extérieur [du Terminator] n'était pas synthétique, mais organique et pouvait ainsi vieillir. Vous pouvez théoriquement avoir un Terminator renvoyé dans le passé, ratant sa cible, et se retrouvant à vivre, à s'intégrer à la société. Parce qu'il est un ordinateur qui apprend, et qu'il a un cerveau comme un processeur central, il pourrait devenir plus humain sans être découvert".
James Cameron, qui a vendu les droits de Terminator au moment du premier film (en 1984, donc), les récupèrera légalement en 2019 suite à un changement récent de la loi en vigueur relative aux copyrights aux Etats-Unis.
Paramount sortira Terminator : Genisys sur nos écrans le 1er juillet 2015.