Entre Blue Collar, The Canyons et le prequel de L'Exorciste, dont il a été débarqué en plein montage au profit de Renny Harlin, Paul Schrader s'y connaît sans nul doute en matière de projets compliqués. Une liste à laquelle il faudra désormais ajouter Dying of the Light : alors que l'affiche et la bande-annonce ont été dévoilées cette semaine, le réalisateur est monté au créneau en compagnie du producteur Nicolas Winding Refn et de ses acteurs, Nicolas Cage et Anton Yelchin, pour appeler au boycott du long métrage.
La raison, Schrader l'explique sur sa page Facebook : "Nous avons perdu la bataille", écrit-il. "Dying of the Light (...) m'a été retiré pour être remonté, mis en musique et mixé sans ma participation." Une déclaration qui intervient quelques semaines après les bruits de couloir selon lesquels le cinéaste avait été mis à la porte par Lionsgate, mécontent du premier montage réalisé, alors que le studio affirmait que le scénariste de Taxi Driver avait mis les voiles de lui-même.
Dying of the film ?
Paul Schrader qui s'affiche aujourd'hui sur les réseaux sociaux, en compagnie de Refn (qui devait réaliser le film dans un premier temps), Cage et Yelchin. Les quatre hommes sont vêtus d'un T-Shirt de "non-médisance" sur lequel est inscrit le texte d'une clause qui stipule que les producteurs peuvent les poursuivre en cas de propos négatifs sur le long métrage, et qu'il agrémente d'un "Je tiens donc à être clair : je n'ai aucun commentaire à faire sur ce projet ni sur les gens qu'ils concernent."
Une sortie fracassante qui pourrait ne pas faire les affaires de Lionsgate. Car si la sortie américaine de ce thriller centré sur un agent de la CIA qui devient aveugle au cours d'une mission est toujours fixée au 5 décembre 2014, il n'est pas impossible que le studio décide de revoir ses plans suite à cet épisode.
La bande-annonce de "Dying of the Light" :