Après avoir incarné Maurice Agnelet dans L’homme qu’on aimait trop, Guillaume Canet sera à l’affiche dès le 19 novembre prochain d’un autre fait divers avec La prochaine fois je viserai le cœur. Mis en scène par Cédric Anger (L’Avocat), le long métrage revient sur l’affaire Alain Lamare, surnommé "le tueur de l’Oise".
Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes. Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard. L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement qu’il est en réalité un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade. Gendarme modèle, il est chargé d’enquêter sur ses propres crimes jusqu’à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent.
Guillaume Canet y tient le rôle du tueur et donne la réplique à Ana Girardot. C’est la première fois que le comédien français tourne sous la direction de Cédric Anger, mais les deux hommes ont pourtant déjà travaillé ensemble puisque le metteur en scène a participé à l’écriture du dernier film de Canet, L’homme qu’on aimait trop d’André Techiné.
1ère photo de "La Prochaine fois je viserai le coeur"