Synopsis :
Lorsqu'un Boeing 777 atterrit à l'aéroport new yorkais JFK sans qu'aucun signe de vie n'en émane, Eph Goodweather, un scientifique spécialisé dans les épidémies et les attaques biologiques, est dépêché sur les lieux. A l'intérieur de l'avion, il découvre que tous les passagers sont morts, probablement tués par un étrange virus ou... un monstre non identifié. L'homme fait alors équipe avec un ancien professeur, survivant de l'Holocauste, Abraham Setrakian. Ensemble, ils constituent un petit groupe qui devient rapidement le dernier espoir pour la survie de la race humaine. Des vampires transforment en effet petit à petit la civilisation en un gigantesque buffet. Le sang coule à flots et rien ne semble pouvoir les arrêter...
Avec Corey Stoll (House Of Cards), David Bradley (Harry Potter, Broadchurch), Sean Astin (Le Seigneur des Anneaux), Mia Maestro (Alias), Richard Sammel, Robert Maillet...
Le nouveau "The Walking Dead" ?
En choisissant de diffuser The Strain le dimanche à 22h, la chaîne FX, peu habituée à programmer des séries inédites dans cette case, envoie le signal fort que sa nouvelle série événement est un peu son The Walking Dead à elle puisqu'il s'agit de la soirée lors de laquelle des millions d'américains se réunissent pour suivre les aventures post-apocalyptiques de Rick Grimes et sa bande pendant la saison régulière. Est-ce que ces mêmes fans jeteront un oeil à celles de Ephraim Goodweather pendant tout l'été ?
Des vampires zombiesques
Oubliez tout ce que vous connaissez sur les vampires. Oubliez les détraqués de True Blood, les romantiques de Vampire Diaries, les niaiseries de Twilight... The Strain réinvente le genre de la série ou du film de vampires en en faisant des êtres profondément monstrueux, proches des zombies dans leur besoin irrepressible de se nourrir de sang/chair humain(e), sauf qu'ils sont bien plus vifs et agiles donc mille fois plus dangereux.
Munis de langues énormes qui leur servent de dards tels des moustiques géants, ils vident de leur sang leurs victimes en quelques minutes. Il se pourrait cependant qu'il leur reste un semblant d'humanité, caché loin, très loin, au fond de leurs entrailles car ils n'ont pas totalement oublié leur passé et c'est ceux qu'ils ont aimé qu'ils cherchent à retrouver... pour les massacrer !
Attendez-vous à plus d'action que dans The Walking Dead -qui a tendance parfois à plonger ses téléspectateurs dans un profond ennui- mais à au moins autant de violence et de gore ! Rappelez-vous du Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro, très sombre et dérangeant. The Strain se veut dans cette lignée.
Des enjeux différents
Originale, déstabilisante, malsaine, comme Walking Dead à son lancement, elle s'articule en revanche autour d'enjeux bien différents. Là où la série de zombies ne cherche pas à expliquer le virus qui s'est propragé sur Terre et s'apparente davantage à un "simple" survival, The Strain s'intéresse à ceux qui tentent de le comprendre et de l'éradiquer.
Bien sûr, les héros se laissent rapidement dépasser par les événements et doivent sauver leur peau avant de sauver celle du reste du monde ! Certaines thématiques communes seront donc traitées parfois de façon diamétralement opposée (le rapport père-fils; le deuil de morts encore vivants...).
Ce qui différencie également The Strain, c'est la présence d'un véritable ennemi à combattre, au-delà des vampires : leur chef tout-puissant appelé "Le Maître" ("The Master" en VO). Il a une connaissance de l'Homme qui dépasse l'obsession et une intelligence qui lui donne toujours une longueur d'avance sur tous ses adversaires. Son passé sera dévoilé peu à peu, faisant voyager le téléspectateur à travers le monde et les siècles. Une fuite censée ajouter profondeur et rythme au récit.
Une triple expérience
The Walking Dead et The Strain sont toutes deux adaptées d'oeuvres pré-existantes, une série de comic-books d'un côté, une trilogie de romans de l'autre. Si la première bat clairement la seconde en terme de fanbase, elles n'en restent pas moins des phénomènes mondiaux qui ont la capacité, au même titre que Game Of Thrones, d'attirer les foules et d' offrir aux téléspectateurs qui le souhaitent une triple expérience.
1/ Lire les romans 2/ Regarder la série (l'ordre est indifférent) 3/ Puis les comparer, scruter les moindres différences et commenter sur les forums et les réseaux sociaux les épisodes, suscitant ainsi l'intérêt de plus en plus de curieux au fil des mois et des saisons. Si tout se passe comme prévu pour The Strain, elle devrait logiquement augmenter ses fidèles à chaque nouvelle salve...