Eric Serra, c'est le compositeur fétiche de Luc Besson, celui qui a signé la quasi-totalité des musiques de ses films, notamment celle, culte, du Grand Bleu. Damon Albarn, c'est un nom majeur de la scène pop-rock contemporaine, leader des groupes Blur et Gorillaz et auteur d'un récent et remarqué album solo. Ensemble, ils sont aujourd'hui réunis au générique de Lucy, le dernier opus de Luc Besson, en salles depuis le 6 août. Eric Serra a composé la musique du film, alors qu'Albarn a signé le morceau Sister Rust, qui en accompagne le générique. Rencontre express avec les deux musiciens.
AlloCiné : Damon, comment vous êtes-vous retrouvé à composer une chanson pour le film "Lucy" ?
Damon Albarn : Tout est parti d'un coup de fil que m'a passé Luc Besson. Un appel en visioconférence. Au début, je ne comprenais pas trop ce que je voyais à l'écran. Pour être honnête avec vous, je m'étais couché très tard ! (rires) Bref, je suis venu à la Cité du Cinéma, j'ai vu des passages de Lucy, et c'était très séduisant. En plus, j'aime beaucoup les films de Luc Besson, ça aide. Et voilà, c'était parti... Ca s'est fait de manière très simple. Je ne peux bosser qu'avec des gens que j'apprécie. J'ai besoin de me sentir proche d'eux pour m'engager à fond, et c'était le cas ici.
AlloCiné : Eric, "Lucy" marque pour vous une nouvelle collaboration avec Luc Besson...
Eric Serra : Ce qu'il y a de très inspirant avec Luc Besson, c'est que c'est un cinéaste qui accorde une place majeure à la musique dans ses films. Pour un compositeur, c'est vraiment génial. Sur ce film, c'était très différent des précédents. Quand j'ai lu le script de Lucy, j'ai été très impressionné. Généralement, un script n'est pas aussi excitant qu'un film. Mais ici, le script était aussi excitant qu'un roman !
Damon Albarn : Il y a un film qui m'a beaucoup marqué, c'est La Machine à explorer le temps, réalisé par George Pal. Et je trouve que la fin de Lucy est un hommage à ce film. Je ne sais pas si Luc serait d'accord avec moi...
AlloCiné : Quelle atmosphère avez-vous voulu apporter à vos compositions ?
Eric Serra : Dans Lucy, il y a beaucoup de moments qui vous font réfléchir, ce n'est pas juste un film pop-corn, ce n'est pas juste de l'entertainment. C'était très excitant de travailler sur un film comme celui-ci. De manière générale, je mixe pas mal de genres pour mes musiques. Ici, c'était à la fois électronique et symphonique. D'habitude, c'est à la fois, pop, ethnique et symphonique. Mais cette fois, c'était plus une combinaison entre électronique et symphonique.
Damon Albarn : Pour ma part, il était très important de rencontrer Eric. L'atmosphère de Lucy vient en partie de la musique qu'il a composé. C'est une musique inspirée par le corps humain, je dirais presque "artérielle"...
Eric Serra : Il y a quelque chose qui arrive à l'intérieur de cette femme. J'ai donc essayé de trouver certains sons que vous entendez, mais également que vous sentez ! Il y avait quelque chose de très spécial à essayer de retranscrire.