Moins de jeux, mais de meilleurs qualités. Tel est le message que souhaite faire passer TQ Jefferson, vice président de Marvel Entertainment, chargé de l'exploitation des licences de la maison en jeux vidéo.
Sur le fond, on ne peut pas lui donner franchement tort. Ces dernières années, à de rares exceptions près, la plupart des jeux sous licence Marvel était des ratages d'envergures. Budget de développement à la baisse et pressions maximales pour sortir un titre à temps pour coïncider avec une sortie en salle ne faisaient pas franchement bon ménage. Sans oublier le recentrage par Disney Interactive sur les jeux développés pour les réseaux sociaux, qui marchent très bien, comme Marvel : Avengers Alliance.
Jefferson faisait déjà ce constat en 2012; mais, avec les énormes succès au Box Office des Avengers et autre Iron Man, la question est devenue encore plus aigüe. "L'énorme succès de Marvel dans les films et séries TV attire de meilleurs partenaires en ce qui concerne les jeux vidéo" dit-il; "nous ne sommes plus focalisés sur des titres qui doivent sortir en même temps qu'un film. Nous devons prendre le temps de les développer et ne les sortir que lorsque le résultat sera bon. De fait, nous sommes désormais beaucoup plus sélectifs sur nos partenariats".
De quoi sans doute atomiser jusqu'au souvenir celui qui avait été conclu avec SEGA, qui a laissé un piètre souvenir dans l'exploitation des licences de Marvel...
Voilà pour la profession de foi. En attendant, ils pourraient aussi s'inspirer de l'intelligent modèle d'exploitation des licences que fait désormais Warner Interactive, notamment avec sa franchise des Batman Arkham, qui, eux, sont totalement déconnectés des opus cinéma.
En attendant, Activision vient justement de sortir le jeu Amazing Spider-Man 2, pour accompagner le film du même nom. Images.