Mon compte
    5 bonnes raisons de (re)voir "James Bond 007 contre Dr. No" ce soir sur France 4

    Chaque semaine, la rédaction d'Allociné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu'elle juge incontournable à la télévision. Ce soir, sur France 4 : "James Bond 007 contre Dr. No" de Terence Young avec Sean Connery et Ursula Andress.

    © D.R.

    De quoi ça parle ?

    Le chef des services secrets de Sa Majesté britannique, "M", envoie en mission à la Jamaïque l'agent spécial 007, James Bond, enquêter sur la disparition d'un de ses collègues. L'espion va affronter la puissance maléfique de Spectre, organisation criminelle qui vise à la domination du monde, personnifiée par le redoutable Dr No. Au gré de ses aventures il rencontrera la sublime Honey, qui surgit de l'eau vêtue d'un bikini blanc.

    Ca passe quand ?

    Ce dimanche 27 avril à 20h50 sur France 4.

    © D.R.

    1/ Adapté de Ian Fleming : Il s'agit de la première adaptation cinématographique des aventures de James Bond (une version télévisée avait été faite par la chaîne américaine CBS : le rôle de l'agent 007 était tenu par Barry Nelson). Si Dr. No est donc la première adaptation "officielle", il s'agit en revanche du sixième épisode publié par Ian Fleming.

    2/ Son nom est Connery, Sean Connery : Pour prêter ses traits au célèbre espion, les producteurs ont fait confiance à Sean Connery, suite à un concours organisée par le journal London Express. Un choix payant puisque le comédien écossais rempilera à six reprises (si on compte le "hors-série" Jamais plus jamais) et restera comme l'un des interprètes les plus populaires de la franchise.

    3/ Une séquence mémorable : C'est au cours de ce premier épisode qu'a lieu la mythique scène au cours de laquelle Ursula Andress sort de l'eau, en bikini, sous les yeux de l'agent 007. Cette apparition lance avec brio la tradition des James Bond Girls, interprétées par les plus belles actrices du monde.

    4/ A propos de la musique : C'est le compositeur John Barry qui s'est chargé d'écrire la musique de Dr. No. Par conséquent, c'est également à lui qu'on doit le célèbre thème présents dans l'ensemble des épisodes de la saga.

    5/ Le début d'une franchise : Grâce à son énorme succès dans le monde (4,8 millions d'entrées en France), Dr. No a connu de nombreuses suites : on compte à ce jour 23 films officiels, deux hors-séries (Casino Royale avec Peter Sellers et Jamais plus jamais) et six interprètes (Sean Connery, Georges Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig). Une saga qui n'est pas prête de finir puisqu'un 24ème opus est en préparation, sous la supervision de Sam Mendes.

    Clément Cusseau

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top