©OSome Studio
Dans un contexte économique tendu pour les petits studios de développement français, particulièrement fragiles et nombreux à avoir malheureusement fermé ces derniers mois, il faut saluer comme il se doit la création d'OSome Studio.
Tout jeune puisque né en mars 2013 et basé à Lyon, OSome Studio a été fondé par trois anciens talents issus des studios Dontnod (le studio derrière Remember Me, placé en redressement judiciaire depuis février dernier...) et Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond : Two Souls).
"Conserver une fraîcheur et une énergie constante sur le projet"
La promesse est finalement simple. Comme les fondateurs l'expliquent eux-même sur le site du studio, ce dernier "est bâti sur une vision, celle d’un jeu vidéo mature et ouvert, tant en termes de contenu que de techniques de production. Une fois aboutis la vision du jeu et les process de travail, une dizaine d’indépendants s’agrègent autour du noyau fondateur. Cette technique, qui s’inspire des productions cinématographiques et théâtrales, permet de conserver une fraîcheur et une énergie constante sur le projet. L’équipe complète est composée à la fois de professionnels du jeu vidéo qui se sont rencontrés au fil de plusieurs années d’expérience, mais également de professionnels du théâtre, de l’opéra ou du cinéma pour ouvrir toujours plus nos horizons et travailler notre vision".
©OSome Studio
"White Night" : le jeu hommage à Lovecraft, Hitchcock, Polanski, Lynch...
Le premier bébé du studio, c'est donc White Night. Un jeu d'aventure en vue à la 3e personne, combinant des puzzles et du Survival Horror. Dans un Noir & Blanc magnifique jouant avec la profondeur de champs et les contrastes, White Night rend aussi hommage au jeu Alone in the Dark (pour ceux qui ne connaissent pas : une référence absolue, une date dans l'histoire du jeu vidéo), tout en cultivant sa propre identité.
Plongé dans l’Amérique des années 30, le joueur contrôle un homme blessé, prisonnier d’un vieux manoir familial où l’obscurité est une menace permanente...Se vivant comme la rencontre entre la littérature fantastique, le cinéma et les jeux vidéo, le jeu est aussi nourri d'influences du cinéma expressionniste allemand (Le Cabinet du docteur Caligari notamment), d'Alfred Hitchcock, de David Lynch et de Polanski (rien que ça !), White Night est assurément un titre à suivre de près. Parce que visuellement, ca a vraiment de la gueule.
Olivier Pallaruelo
Le site du studio, vraiment bien fait. Mention spéciale au petit séjour immersif de l'équipe dans un manoir, destiné à mieux appréhender leur travail sur White Night...