Shailene Woodley renversera-t-elle son monde avec "Divergente" ?
© Concorde Filmverleih GmbH
Les Américains ont tranché : Divergente pourrait devenir le nouvel Hunger Games. Lancé en mars dernier aux Etats-Unis, le film, premier d'une trilogie annoncée, a su conquérir un public qui avait boudé les dernières adaptations de romans pour adolescents. Deuxième meilleur démarrage de l'année aux USA, le film réalisé par Neil Burger aurait donc le potentiel pour devenir la prochaine franchise à succès, après Twilight et donc Hunger Games. Dans nos salles françaises à partir du 09 avril, le film possède, il est vrai, le même pedigree. Il est produit par le même studio, il est tiré d'une trilogie littéraire pour jeunes adultes, il est l'œuvre d'une écrivaine américaine et, à l'instar d'Hunger Games, il se déroule dans un monde post-apocalyptique…
Mais, Divergente possède également en son coeur une jeune héroïne différente par qui toutes les émotions passent et qui, si le public adhère, a le pouvoir de transformer son interprète en véritable star. Cet horizon plein de promesses, c'est à Shailene Woodley qu'il a été offert. A seulement 22 ans, la jeune actrice possède clairement assez d'atouts pour devenir "la nouvelle Jennifer Lawrence" au cas où le film devenait effectivement un carton international. Mais, elle possède surtout ce petit "je ne sais quoi" qui devrait tout simplement la faire devenir Shailene Woodley, une actrice pas tout à fait comme les autres…
"Ah mais oui, c'était la petite dans cette série !"
A ses débuts, Shailene Woodley n’imagine pas être actrice et, pendant de longues années, elle continue même de penser qu’il ne s’agit pas forcément d’une voie à long terme. Et pourtant, la petite californienne est propulsée très tôt - et un peu par hasard - dans le show business. Issue de l’union très "éducation nationale" entre un proviseur et une conseillère d'éducation, Shailene Woodley est repérée par un agent alors qu’elle joue dans une petite pièce d'un théâtre local. Ce dernier convainc sa mère de lui faire passer des castings et, à seulement 4 ans, elle décroche des contrats dans des publicités avant d'apparaître à la télévision en 1999 dans sa première production (S'il suffisait d'aimer). La télévision : le média qui lui offre sa chance dès le début et qu’elle honorera pendant des années…
Shailene dans Washington Police, l'un de ses premiers rôles
En 2000, elle n’a que 10 ans quand elle obtient son premier rôle récurrent dans Washington Police où elle incarne la fille de Jonathan LaPaglia. Elle décroche ensuite un autre rôle récurrent dans Newport Beach puis dans Preuve à l'appui où elle interprète la jeune version de Jordan, l'héroïne campée par Jill Hennessy. Jusqu’en 2007, on la voit de temps à autre à la télé, dans des shows tels que FBI : portés disparus, Newport Beach, Jack & Bobby, My Name is Earl, Les Experts : Manhattan, Close to Home ou encore Cold Case. Pendant tout ce temps, elle continue d'aller à l'école comme si de rien n'était. A cette même période, ses parents divorcent et elle apprend par les médecins qu’elle est atteinte d’une scoliose. Pendant deux ans, de 15 à 17 ans, elle est obligée de porter un corset 18 heures par jour...
Shailene Woodley, amish dans "Cold Case"
En 2008, sa carrière prend un tournant lorsqu'elle décide de s’engager dans la durée. Avec La Vie secrète d'une ado ordinaire, Shailene Woodley emprunte la voie de l'héroïne de série pour adolescents, une voie dont elle aurait bien pu ne jamais sortir. Pendant cinq saisons et, ce jusqu'en 2013, elle interprète le rôle d'Amy, une jeune fille qui va tomber enceinte par accident. Créé par Brenda Hempton, à qui l'on doit déjà 7 à la maison, le show est un peu débouté par la critique mais séduit massivement le public d’ABC Family. Shailene Woodley continue d’apprendre son métier et, surtout, impose son talent à une partie de l’industrie…
"Longtemps après qu'on soit tous morts, elle recevra des récompenses"
L'homme qui lui offre sa chance au cinéma, c'est Alexander Payne, le réalisateur de Sideways. Convaincu par ses auditions, Payne l’engage pour The Descendants, le film qui va la révéler au grand public. Elle y campe la fille de George Clooney, un homme dépassé par tout un flot d'émotions lorsqu’il commence à découvrir que sa femme, plongée dans le coma, n'est pas forcément celle qu'il connaissait. Dans le rôle de cette ado rebelle, Shailene, d'un naturel confondant, éblouit le public et les critiques. Elle est nommée à tous un tas de récompenses, notamment aux Golden Globes en 2012, catégorie Meilleure actrice dans un second rôle.
"The Descendants" © Twentieth Century Fox France
Pour beaucoup, à l'époque, sa performance aurait également dû lui valoir une nomination aux Oscars. Interrogé sur sa fille de fiction, Clooney dira d’ailleurs à OnTheRedCarpet.com : "Longtemps après qu'on soit tous morts, elle participera à ces évènements et recevra des récompenses. Elle est ce genre d'actrice. C'est vraiment quelqu'un cette fille."
2013, le tournant
Alors que The Descendants marque son premier succès au cinéma, Woodley continue de tourner pour La Vie secrète d'une ado ordinaire. Pourtant, à cette période, il lui devient assez difficile de poursuivre sur cette voie. Lors d'une longue interview accordée à Flunt en 2013, elle confiera même : "Ca a commencé à changer, je n'avais plus de contrôle. C'est comme tout dans la vie, que vous soyez acteur ou que vous travaillez pour une compagnie d'assurances, si vous voulez quitter votre job, c'est sympa de pouvoir le faire. Mais, lorsque vous êtes sous contrat, malheureusement, vous ne pouvez pas (…) Ca a été cinq années fantastiques de ma vie mais vers la fin (...) c'était un peu dur de venir au travail tous les jours en sachant qu'on allait faire passer tous ces thèmes à des millions de jeunes adultes à travers le pays, alors qu'en réalité, ces thèmes-là n'étaient pas ceux que j'aurai voulu faire passer."
"The Spectacular Now" © Eurozoom
Shailene Woodley arrête La Vie secrète d'une ado ordinaire en 2013. Sollicitée comme jamais et alors qu’elle n’a pas été à l’affiche d’un film depuis deux ans, elle entame la nouvelle étape de sa carrière. Sous les feux des projecteurs. Un éden pour certain, un point d’interrogation pour Shailene Woodley...
Se dépatouiller avec le star-system
Divergente et ses deux suites, The Spectacular Now il y a peu et prochainement White Bird In A Blizzard de Gregg Araki et Nos étoiles contraires… Les mois à venir seront encore plus marqués "Shailene Woodley" et il n’est donc pas étonnant qu’elle fasse aujourd’hui autant parler d’elle. Mais, avant que cette célébrité ne pointe véritablement le bout de son nez, Shailene Woodley n’était déjà pas trop star system. C’est d’ailleurs pour cette raison que l'actrice a hésité avant d’accepter de faire Divergente, effrayée à l’idée de perdre un certain anonymat. Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, elle a même expliqué que c’est Jennifer Lawrence qui lui aurait donné quelques conseils : "Elle m'a dit : ‘Tu dois le faire. Tu ne le regretteras pas une seule seconde. Oui, il y a des choses difficiles [qui vont avec] mais il y en a tellement d'autres qui sont magnifiques et qui sortent d'une opportunité comme ça."
"Divergente" © Concorde Filmverleih GmbH
Pour Woodley, le concept de fans est également un sujet particulier, qu’elle a dû mal à totalement saisir. "J’essaie de séparer ma personne de mes projets. Et j’espère que les gens vont soutenir ces projets. Mais, quand les gens me soutiennent uniquement moi, ça me fait bizarre. Ce n’est pas quelque chose à laquelle j’ai été vraiment été habituée et je ne pense pas que je le serai un jour", expliquait-elle à Flaunt.
En réalité, Shailene Woodley a une philosophie bien à elle qu’Hollywood a découvert en lui ouvrant sa porte. Aujourd’hui, il est d'ailleurs très fréquent de lire dans des magazines américains que Shailene Woodley est une actrice qui a "les pieds sur terre". En tournant The Descendants, Shailene a, par exemple, découvert Hawai et en est tombée amoureuse. Mais pas que… "Ca m'a vraiment fait réaliser la manière dont je voulais vivre et qui je voulais être. Ca m'a posé les pieds sur terre. Ca me rappelle d'avoir une vie séparée, en dehors de cette industrie. Je peux oublier que les gens regardent ce que je fais", déclarait-elle au magazine Backstage.
"The Descendants" © Twentieth Century Fox France
Les pieds sur terre, la tête bien sur les épaules, attachée à sa famille et à ses amis, un amour pour le naturel et une petite réserve sur la technologie... A Hollywood, c'est désormais connu des spécialistes : Shailene Woodley est une "hippie". Passionnée par les questions d'environnement depuis sa jeunesse, elle n'a pas tardé à faire entendre ses points de vue sur l'industrie agro-alimentaire et son rapport à la nature. "Ma religion, c’est la Terre", confiait-elle en mars dernier au Hollywood Reporter.
La botaniste d'Hollywood
Alors, évidemment, Shailene Woodley étonne lorsqu'elle dit qu'elle fabrique son propre déodorant, son propre dentifrice, qu'elle mange de l'argile, qu'elle ne se lave pas les cheveux tout le temps, qu’elle collecte son eau une fois par mois d'une source des montagnes, qu'elle porte des chaussures à orteils… Sur certains plateaux, on lui demande même d'amener sa petite boite d'herboristerie et là voilà qui va expliquer les bienfaits de telle plante et de telle autre. Ca en fait sourire certains, ça en fascine d'autres quand les derniers trouvent ça vraiment agaçant. Mais, Shailene ne semble pas s'en préoccuper et continue d'en parler et de faire des "hug" à tout le monde. Si son mode de vie interroge, il en va de même pour certaines autres de ses déclarations, pas toujours en adéquation avec l’image d’une jeune actrice engagée dans la voie du blockbuster.
"Nos étoiles contraires" le 20 août au cinéma © Twentieth Century Fox France
Woodley ne s’ouvre pas que sur les fans ou sur la planète. Si elle dit sa passion pour le jeu, elle admet qu'elle n'est pas du genre à appliquer les principes de la Method acting et déclare qu'elle pourrait aussi bien tomber amoureuse d'un garçon que d'une fille. Alors que son film Divergente est produit par le même studio que Twilight, elle n'hésite pas non plus à dire que ce film n'est pas un bon exemple pour la jeunesse, déclenchant la colère des fans de la franchise...
Shailene, un nouveau modèle sans langue de bois ?
Il est probable que Shailene Woodley ait beaucoup réfléchi à l’exemple que pouvaient donner les œuvres destinées à la jeunesse, tant elle leur a donné. Pourtant, elle refuse de porter la responsabilité d’être un quelconque modèle pour qui que ce soit et se contente de dire ce qu’elle pense, donnant par exemple son avis sur les standards de beauté. "J’ai réalisé, en grandissant et en regardant les magazines, que je me comparais à ces photos – et que rien de tout ça n’était réel", expliquait t-elle à Interview Magazine. Récemment, elle a justement fait l’objet d’une représentation qui l’a particulièrement révoltée lorsqu’un magazine l’a placée en couverture, totalement photosphopée. "Mes seins étaient presque trois fois plus gros que ce qu’ils sont dans la vie, ma peau était parfaite. Ce n’était pas une représentation correcte de ce que je suis". Depuis, elle se présente très rarement maquillée sur les tapis rouges…
© SND
Avec ses côtés anticonformistes, ses déclarations fréquentes sur la nature, sa facilité à passer d'une franchise d'action à des films intimistes, Shailene Woodley en étonne plus d’un. Celle qui semble savoir autant se renouveler que recycler, qui a refusé Cinquante Nuances de Grey parce qu’elle ne voulait pas faire de franchises à vie, inspire également à des talents comme Kate Winslet des propos comme celui-ci : "Shailene Woodley me fait penser à moi dans ma jeunesse".
L’année dernière, Woodley a fait couper ses cheveux pour les besoins du film Nos étoiles contraires où elle incarne une jeune femme atteinte d’un cancer, puis a appelé le public à en faire autant. En parlant d’elle, Neil Burger, le réalisateur de Divergente, a également dit : "J’ai été époustouflé par le mélange de vulnérabilité, de rébellion et d’arrogance qu’elle exprimait dans The Descendants. C’était exactement ce que nous recherchions pour Tris". Finalement, Shailene Woodley fait un peu ce qu’elle veut et ne cherche qu’à jouer des rôles qui lui parlent. Avec ses chaussures à orteils, ses taches de rousseur qu’elle laisse apparaître sur les photos et son rire très communicatif, celle qui a été coupée au montage de The Amazing Spider-Man 2 ne sera pas la nouvelle Jennifer Lawrence… tout simplement parce qu’elle ne désire pas être quelqu’un d’autre.
Raphaëlle Raux-Moreau