© 20th Century Fox
Difficile de ne pas se remémorer le méchant qui a bercé notre enfance lorsque l’on prend place en face de lui. Compliqué de ne pas entendre sa respiration lente et mécanique résonner dans nos souvenirs lorsqu’il commence à parler. Impossible de ne pas penser au gant de Dark Vador lorsqu’on lui sert la main.
C’est avec toutes ces choses en tête que l’on rencontre David Prowse. Avec un enthousiasme que les années ne semblent pas avoir diminué, et sans se faire prier, l’acteur revient sur l’aventure Star Wars qui a marqué sa vie, le regard chargé de souvenirs et les lèvres tirées en un sourire complice : le premier qu’on aura jamais vu passer sur le visage de Dark Vador…
Comment s’est déroulée votre rencontre avec George Lucas ?
J’ai reçu un appel de la part du directeur général de la 20th Century Fox, qui était un ami. Il m’a dit qu’il y avait un type appelé George Lucas qui s’était installé dans son bureau à Londres et qui voulait me rencontrer. Il m’a demandé si je pouvais venir, et j’ai accepté. Je n’avais aucune idée de ce dont il s’agissait. Quand je suis rentré dans la salle, j’ai rencontré George qui avait l’air d’un jeune étudiant à mes yeux, avec sa barbe et tout. Il m’a emmené dans une autre salle, une très grande salle dont tous les murs étaient couverts de dessins. Et il m’a dit que c’étaient des concept-arts d’un film qu’il était sur le point de réaliser, appelé "Star Wars". Il m’a montré tout ça, je ne comprenais pas très bien ce qui se passait. Puis il m’a dit qu’il souhaitait me proposer un rôle dans le film.
© 20th Century Fox
"George m’a dit : "Dave, je pense que vous avez fait un très bon choix. Parce que personne n’oubliera jamais Dark Vador.""
Comment vous a-t-il présenté le personnage ?
Il avait deux rôles à me proposer. J’ai demandé de quoi il s’agissait. Il a répondu que d’abord il y avait Chewbacca, une sorte de gorille poilu qui suivait les héros tout au long du film. Je n’avais vraiment pas envie de transpirer pendant trois mois dans un costume de gorille en plein été. Alors j’ai demandé quel était le deuxième rôle. Il a répondu que c’était le grand méchant du film. Alors j’ai répondu : "N’en dites pas plus. J’aime les rôles de méchants. Merci beaucoup !" Et il m’a demandé pourquoi j’avais choisi ce rôle. J’ai répondu que lorsqu’on repensait à tous les films qu’on avait vus, on se souvenait toujours du méchant. C’est comme dans les films de James Bond : la plupart des gens peuvent vous citer les méchants, mais ils ne peuvent pas vous dire qui joue le héros. Et George m’a dit : "Dave, je pense que vous avez fait un très bon choix. Parce que personne n’oubliera jamais Dark Vador."
Quels souvenirs gardez-vous du tournage de "La Guerre des étoiles" ?
Quand je tournais le premier Star Wars, les gens m’appelaient pour me demander ce que c’était que ce film. Je répondais : "Je n’en sais rien, ça m’a l’air d’être du grand n’importe quoi." Il y avait toutes ces drôles de créatures qui se baladaient autour, c’était très étrange de rentrer dans ce film.
© 20th Century Fox
Qu’en est-il de la trilogie dans son ensemble ?
J’ai tourné les épisodes IV, V et VI. Le tournage de "La Guerre des étoiles" était génial, avec George Lucas. Pour L’empire contre-attaque, nous avions un réalisateur adorable, Irvin Kershner, avec qui je me suis très bien entendu. Mais pour Le Retour du Jedi, nous avions un nouveau réalisateur que je n’aimais pas vraiment. Pour moi, ça n’a pas été un film très joyeux. Je n’aimais pas l’état d’esprit du réalisateur. Il avait ses préférés sur le tournage et je n’en faisais pas partie.
"Dark Vador est arrivé, et a complètement retourné ma vie."
Quel effet a eu Dark Vador sur vous ?
Je suis désormais considéré comme l’un des plus grands méchants de tous les temps. Je viens juste d’être honoré par l’une des plus grandes œuvres caritatives de Grande-Bretagne avec une grande réception et tous ces gens célèbres qui voulaient mon autographe. Je n’en reviens pas de la façon dont Dark Vador a conquis l’attention du monde. Moi, je ne suis que Dave Prowse. Avant je m’occupais d’un gymnase, et je passais des auditions. Mais Dark Vador est arrivé, et a complètement retourné ma vie.
© 20th Century Fox
J’ai même reçu un prix de la part de la Reine pour services rendus, parce que lorsque je tournais Star Wars, on m’a offert l’un de mes meilleurs jobs : je suis devenu la mascotte de la campagne du gouvernement pour la sécurité routière des enfants. Et avec cette campagne, nous avons réduit de moitié les accidents de la route en Grande-Bretagne. Nous avons sauvé près d’1 million d’enfants avec cette campagne. Ça a eu énormément de succès, parce que même si j’étais habillé comme Superman, tous les enfants savaient que ce "Green Cross Man" était en fait Dark Vador. C’était Dark Vador qui leur parlait de sécurité routière. J’allais parler dans les écoles, et à la fin, je demandais s’il y avait des questions. Il n’y avait jamais une seule question à propos de la sécurité routière. Toutes les questions concernaient Star Wars. Et ça a continué, ça a eu un effet boule de neige.
© 20th Century Fox
Qu’avez-vous pensé de la nouvelle trilogie Star Wars ?
Les épisodes VI, V, VI étaient bons. Les I, II, III étaient horribles. Je ne les ai pas du tout aimés. Et maintenant ils préparent les VII, VIII et IX.
"J’adorerais faire partie de l'épisode VII, sous une forme ou une autre"
Justement, que pensez-vous de cette idée d’un épisode VII ? Vous aimeriez y faire une apparition en tant qu’acteur ?
Je pense que ça va être très bien. Mais malheureusement, j’ai été tué à la fin du Retour du Jedi. Donc Dark Vador n’a pas d’avenir dans la prochaine trilogie. Mais j’adorerais en faire partie, sous une forme ou une autre.
J’adorerais revenir avec un autre personnage ! Il y a toujours eu toutes sortes d’histoires qui circulaient sur le fait que George allait réaliser les trois prochains épisodes. Mais maintenant que c’est entre les mains de Disney, ils vont avoir leur propre idée du casting. Je ne suis au courant de rien du tout, mais je garde les doigts croisés. Si Disney vient me voir un jour en me disant que je dois faire partie du film, d’adorerais revenir!
Propos recueillis par Thomas Imbert
Plus que 5 acteurs en lice... pour incarner le nouveau Jedi !
Le Top 5 des choses qu'on veut dans "Star Wars Episode VII"...