© UFD
De quoi ça parle ?
Evocation de la vie tumultueuse de William Wallace, héros et symbole de l'indépendance écossaise, qui à la fin du XIIIe siècle affronta les troupes du roi d'Angleterre Edward I qui venaient d'envahir son pays.
Ca passe quand ?
Ce dimanche 12 janvier à 20h50 sur NRJ12.
5 bonnes raisons de (re)voir "Braveheart" :
1/ Pour les scènes de batailles extrêmement impressionnantes : mention spéciale à la première, celle qui se déroule juste après le discours de William Wallace. Le film a presque 20 ans, et pourtant, il n’a jamais été égalé en termes d’intensité et de violence guerrière.
2/ Braveheart fait partie de ces films ayant marqué l’histoire du cinéma, de par leur qualité bien sûr mais également de par leurs nombreuses récompenses, dont les Oscars du meilleur film, réalisateur, photographie, maquillage et montage d'effets sonores.
© UFD
3/ La bande originale signée James Horner contribue beaucoup à hisser Braveheart au rang de film culte. L’héroïsme de Mel Gibson et son armée s’en trouve décuplé.
4/ Mel Gibson a beau avoir porté les casquettes de réalisateur et producteur sur ce film, sa prestation dans le rôle de William Wallace est sans nul doute la meilleure de sa carrière. Mélange de bestialité et d’héroïsme, le comédien aura marqué les esprits avec sa performance.
5/ Le film permet également de se pencher sur une période riche en événements historiques propres à l’actuelle Grande Bretagne. A savoir la fin du 13ème siècle et ses figures marquantes, notamment William Wallace, héros et symbole de l'indépendance écossaise, et le cruel roi Edouard Ier d'Angleterre.
Laurent Schenck
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine