Mon compte
    "Memory of the Camps" : un documentaire oublié d'Hitchcock sur les camps de concentration

    Réalisé en 1945 puis oublié avant d'être retrouvé dans les années 80, "Memory of the Camps", documentaire sur les camps de concentration sur lequel Alfred Hitchcock avait travaillé comme consultant, sera enfin dévoilé dans son intégralité en 2015...

    © Droits réservés

    Débuté en 1945 sous la direction de Sidney Bernstein, Memory of the Camps, documentaire réputé édifiant sur les camps de concentration, n'avait jamais été montré dans son intégralité. Une anomalie historique et cinématographique bientôt réparée.

    Oublié avant d'être retrouvé par un chercheur américain dans les années 80, ce film avait été présenté dans une version incomplète lors du Festival de Berlin en 1984 puis à la télévision américaine l'année suivante sur PBS, mais encore une fois dans une qualité déplorable et sans la dernière bobine. Aujourd'hui, la version imaginée par Bernstein et Hitchcock, qui avait travaillé comme consultant sur le montage, va enfin être montrée au public.

    Memory of the Camps, restauré grâce au travail minutieux du Musée Impérial de la Guerre anglais, sera diffusé à la télévision britannique au début de l'année 2015, pour commémorer le 70ème anniversaire de la fin de la 2ème Guerre Mondiale. Les téléspectateurs peuvent s'attendre à un film insoutenable. Il se murmure qu'Hitchcock, après en avoir vu les premières images, avait décidé de prendre une semaine de repos...

    A LIRE EGALEMENT

    100 caméos : vive les apparitions clins-d'oeil !

    Un extrait de Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures, autre documentaire édifiant sur les camps réalisé par Claude Lanzmann :

    Thomas Destouches avec The Independent

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top