Il faut dire que le précédent titre de la franchise, Aliens Colonial Marines a été une déception majuscule, un naufrage créatif et artistique que son éditeur, SEGA, et son développeur, Gearbox Software, n'ont pas tout à fait fini de solder. Ce dernier ayant carrément sous-traité le développement du jeu auprès de trois studios différents, pour un résultat final qui réussissait l'exploit de régresser par rapport aux versions Work in Progress qu'on avait pu voir (et même de près puisque nous nous étions rendu chez Gearbox voir le titre qui était encore en développement).
Ce coup-ci, c'est le studio Creative Assembly qui se charge du développement, et semble clairement s'orienter vers un FPS Survival Horror, si l'on en juge les premiers retours positifs de la presse spécialisée. Quoique là-aussi, méfiance : les premières impressions sur Aliens Colonial Marines n'étaient pas mauvaises non plus, avec le résultat que l'on sait...
Revenir aux racines du film de Ridley Scott
"Dans Alien: Isolation, nous sommes revenus aux racines de la série initiée par le film de Ridley Scott de 1979, le premier du genre Survival Horror", explique Alistair Hope, responsable créatif du studio. "Notre Alien est une créature véritablement terrifiante, aussi intelligente qu'hostile, impitoyable, brutale et impossible à arrêter. C'est le jeu Alien que les fans de la série ont toujours attendu".
Au passage, on a également la confirmation que le jeu mettra bien en scène Amanda Ripley, la fille de. Et on a même un petit aperçu du personnage avec le visuel ci-dessous :
Le Pitch
La peur s'est emparée des habitants d'une station commerciale désaffectée aux confins de l'espace. Les joueurs se retrouveront dans une atmosphère terrifiante et ressentiront la tension permanente que fait planer l'impitoyable et imprévisible Xénomorphe, qui rôde et tue au plus profond des ombres. Mal préparé et mal équipé, le joueur devra trouver des ressources, improviser et faire preuve d’intelligence pour se montrer plus rusé que son ennemi, non seulement pour réussir sa mission, mais surtout pour rester en vie.
Edité par SEGA / Koch Media, Alien : Isolation sera disponible fin 2014 sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360 et PC Windows. La sortie du jeu tombe évidemment à pic. Tout au long de l'année, la 20th Century Fox compte célébrer le 35e anniversaire des débuts d'Alien avec des produits dérivés commémoratifs réclamés par les fans.
Et maintenant, place à la bande-annonce. Efficace pour l'ambiance, mais très courte :
Olivier Pallaruelo avec Koch Media / SEGA