Mon compte
    "Watch_Dogs": Ubisoft repousse la sortie de son titre au printemps 2014

    Alors qu'il était très (très) attendu pour le 21 novembre, notamment sur les nouvelles plateformes Xbox One et PS4, Ubisoft décale la sortie de son jeu "Watch_Dogs" au printemps 2014. Une annonce très rude pour l'éditeur, au regard des enjeux cruciaux autour de ce titre. La sanction est immédiate : un "bain de sang" pour l'action, qui dévisse de 30% dès l'ouverture de la Bourse...Explications.

    Un crochet du droit qui met KO debout. Ou presque. Alors qu'il était attendu fébrilement par les joueurs le 21 novembre, et devait constituer un des fers de lance des nouvelles consoles Xbox One et PS4, l'éditeur Ubisoft a annoncé hier décaler la sortie de Watch_Dogs (ainsi que celle de The Crew), pour correspondre avec l'exercice fiscal 2014 -2015. En clair, il faudra attendre le printemps 2014, entre avril et juin, pour espérer poser la main sur le titre.

    "Notre objectif à long terme est d’être le gagnant de cette nouvelle génération. Les décisions difficiles que nous prenons aujourd’hui afin de pleinement réaliser le potentiel majeur de nos nouvelles créations ont un impact sur notre performance à court terme. A plus long terme, nous sommes convaincus que ces décisions seront positives tant en terme de satisfaction de nos fans que de création de valeur pour nos actionnaires" déclare dans un communiqué Yves Guillemot, PDG de la société. Et d'ajouter : "Nous bâtissons ainsi des franchises qui seront les piliers pérennes de la performance financière d’Ubisoft. Dans un contexte de succès croissant des méga-productions, le temps supplémentaire alloué au développement de nos titres leur permettra d’atteindre leurs immenses ambitions et ainsi d’offrir aux joueurs des expériences encore plus exceptionnelles".

    Des comptes dans le rouge ...

    Hier, Ubisoft a annoncé dans la foulée un Profit Warning : le chiffre d'affaire de l'exercice en cours sera inférieur de 30% aux prévisions. Il s'établiera dans une fourchette comprise entre 995 millions € et 1,045 milliard d’euros, contre 1,420 à 1,450 milliard initialement prévu. Soit un manque à gagner de 400 millions d'euros, ce qui fera basculer les comptes de l'éditeur dans le rouge. En ouverture de séance à la Bourse ce matin, la sanction a été immédiate : "un bain de sang", pour reprendre les termes de l'article du journal spécialisé Les Echos; l'action de l'éditeur dévissant de 30%.

    ...Mais une décision courageuse

    Evidemment, la pilule est dur à avaler. Pour les actionnaires; pour les joueurs, qui comptaient sur ce titre pour franchir le pas sur les nouvelles consoles; pour Microsoft et Sony, qui prévoyaient des ventes en Bundle avec ce titre. Un titre en développement chez Ubisoft Montréal depuis quatre ans par 600 personnes, pour une enveloppe estimée à 60-70 millions d'euros. Mais qui n'était finalement, aux dires d'Yves Guillemot et des développeurs, pas encore prêt. Ou pas suffisamment. "Le jeu est déjà très bien, mais il peut devenir exceptionnel" a déclaré le PDG aux Echos. Car l'éditeur nourrit évidemment de grosses ambitions pour Watch-Dogs, qu'il espère vendre à plus de 10 millions d'exemplaires.

    Vu le coût de développement des jeux "AAA" et les enjeux derrière, qui plus est au moment du lancement de nouvelles machines, Ubisoft a préféré faire le pari d'essuyer des pertes en annonçant ce report, plutôt que d'affronter notamment la colère des joueurs se plaignant d'un titre en deçà de leurs attentes. Une sanction financière immédiate, certes, mais qui a aussi pour but de péréniser le chiffre d'affaire sur le long terme. Une décision pas forcément évidente à prendre, et courageuse.

    "La forte dynamique de la PlayStation 4 et de la XboxOne, permettra un retour à la croissance du segment des consoles en année calendaire 2014. Combinée à la qualité de notre line-up et à notre situation financière solide, cette croissance nous permettra de réaliser un résultat opérationnel record sur les exercices 2014-15 et 2015-16." a précisé Yves Guillemot.

    Pour se consoler, on pourra toujours se déchaîner sur un autre titre de l'éditeur, lui aussi très attendu : Assassin's Creed IV : Black Flag, prévu le 29 octobre, qui a pour toile de fond l'âge d'or de la piraterie.

    Ci-dessous, la bande-annonce de Watch_Dogs :

    Olivier Pallaruelo avec Ubisoft et Les Echos

    A LIRE EGALEMENT

    Un film "Watch_Dogs" en préparation chez Ubisoft et Sony

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top