Mon compte
    Décès de Fabienne Vonier, une figure du cinéma Art et essai en France

    Fondatrice de la société de production et de distribution Pyramide, Fabienne Vonier s'est éteinte ce jeudi. Elle avait collaboré avec Fatih Akin, Aki Kaurismaki ou Claire Denis.

    Elle était forcément peu connue du grand public, mais Fabienne Vonier, disparue ce jeudi à l'âge de 66 ans, comme nous l'apprend Le Film Français, était une figure reconnue du monde du Septième art. Très engagée dans la défense d'un cinéma indépendant et novateur, elle était l'une des fondatrices, en 1989, de la société Pyramide, maison de production et de distribution spécialisée dans le cinéma art et essai.

    Côté distribution, Pyamide s'est occupé de plus de 250 films signés par les plus grands auteurs du cinéma mondial, de Louis Malle (co-fondateur de la société) à Céline Sciamma ("Tomboy") en passant par Jim Jarmusch "(Mystery train"), Woody Allen ("Accords et désaccord") ou Nikita Mikhalkov ("Soleil trompeur"). Côté production, la société a financé une quarantaine de films, et son prestigieux catalogue inclut des oeuvres du Finlandais Aki Kaurismäki, du Turc Nuri Bilge Ceylan, du Canadien Denys Arcand, de la Française Catherine Corsini ou encore de l'Allemand Fatih Akin -celui-ci vient d'ailleurs d'achever le tournage de son nouvel opus, The Cut.

    Née à Dakar, Fabienne Vonier avait suivi des études de droit et sciences politiques à Strasbourg. Après avoir dirigé la salle de cinéma Le Club dans cette même ville, elle avait rejoint UGC, puis MK2, jusqu'à la création de Pyramide. Patronne du groupe (qui compte aussi une société de ventes internationales) jusqu'en 2008, elle avait alors cédé sa place à Eric Lagesse, tout en continuant d'occuper le poste de Présidente de Pyramide Productions.

    JD

    VIDEO : La bande-annonce des "Apaches", un film distribué par Pyramide, en salles le 14 août

    Les Apaches

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top