Avec l'annonce de l'arrivée de la réalisatrice Sam Taylor-Johnson aux commandes de l'adaptation du Best-Seller Cinquante Nuances de Grey, vendu rappelons-le à quelques 50 millions d'exemplaires dans le monde, on est prêt à parier que vous n'avez à peu près jamais entendu parler de la cinéaste. Pourtant, lorsque l'on scrute son parcours et compte-tenu de la nature de l'oeuvre prochainement adaptée, on se dit que c'est peut-être une bonne pioche.
Photographe, scénariste, réalisatrice, citoyenne britannique de 46 ans née à Londres et même élevée en 2011 au rang d'Officier de l'Ordre de l'Empire Britannique par la Reine Elisabeth II pour services rendus au monde des Arts, Samantha Louise Taylor-Wood de son vrai nom a signé en 2006 le segment Death Valley dans le sulfureux film collectif Destricted, qui regroupait sept courts-métrages pornographiques réalisés notamment par Larry Clark, Gaspar Noé, ou Matthew Barney.
En 2008, elle signe un court métrage dramatique remarqué, Love You More, qui met en scène les amours de deux adolescents au cours de l'été 1978. Elle remporte le Prix du meilleur court métrage à Sundance en 2009, nominée pour la Palme d'or du court métrage à Cannes en 2008, ainsi qu'une nomination au BAFTA du meilleur court. De quoi lui permettre de décoller pour signer son premier long-métrage, Nowhere Boy, une chronique réussie sur la jeunesse de John Lennon à Liverpool. Choisi pour incarner le jeune prodige chanteur, Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass), âgé de seulement 23 ans, deviendra aussi son mari. Résultat des courses ? Quatre nominations aux BAFTA, dont une au titre, sacrément élogieuse, de "Outstanding Debut by a British Writer, Director or Producer". Ce qui s'appelle une carte de visite plus que recommandable.
La bande-annonce de "Nowhere Boy":