Le scénariste Paul Laverty et le réalisateur Ken Loach
Ken Loach, partisan de l'alternance ? Après un film contemporain et plutôt comique, La Part des Anges (Prix du jury au Festival de Cannes), le réalisateur anglais s'attelle cette fois à un film d'époque dans un registre dramatique.
Selon le site Cineuropa, ce long métrage intitulé Jimmy's hall sera centré sur Jimmy Gralton, leader communiste qui émigra aux Etats-Unis en 1909, devint citoyen américain, puis revint dans son pays pour y créer un dancing en 1921. Le développement de cet établissement, où étaient aussi organisées des réunions politiques, a donné lieu à des affrontements violents entre l'Eglise Catholique et les communistes. Membre actif de groupes révolutionnaires, il fut déclaré indésirable, puis déporté aux Etats-Unis -un cas unique dans l'histoire de l'Irlande.
Avec Jimmy's hall, inspiré d'une pièce de théâtre, Loach s'intéresse donc encore à l'Histoire de l'Irlande, sept ans après Le Vent se lève, Palme d'or à Cannes en 2006. Entouré de son équipe habituelle (le scénariste Paul Laverty, la productrice Rebecca O'Brien), il devrait tourner ce nouveau film cet été.
JD
VIDEO : la bande-annonce de "L'Esprit de 45", un documentaire de Ken Loach présenté au dernier Festival de Berlin, qui sortira en salles le 8 mai prochain