"De nos jours, les techniques et les équipes nécessaires pour faire un jeu vidéo et un film sont virtuellement identiques. J'ai de plus en plus vu le brouillage de la frontière entre ces deux medium au cours de ces dernières années". Ainsi s'exprime Lionel Gallat, dans une interview exclusive donnée au site professionnel Gamasutra. S'il y a évidemment d'énormes chances pour que son nom ne vous dise rien, le CV de l'artiste parle pour lui. Entré chez Dreamworks en 1998, Gallat a travaillé sur l'animation de nombreux long métrages d'animation, comme Le Prince d'Egypte, La Route d'Eldorado, superviseur de l'animation sur Gang de requins...Plus récemment, il était en charge de l'animation des films Moi, moche et méchant et Le Lorax. Pas tout à fait le profil du débutant donc.
Pourtant, le nouveau projet de l'artiste est tout autre : Ghost of a Tale, un jeu vidéo mettant en scène une petite souris perdue sur une île hantée, jadis peuplée de l'armée des rats. "Il y avait un désir très fort de créer quelque chose de plus personnel" explique-t-il au site; "lorsque vous travaillez sur un gros film, c'est un processus beaucoup plus collaboratif. Cela a ses très bons côtés, comme par exemple partager vos idées avec des artistes et des techniciens qui sont au sommet de leur art. Côté négatif en revanche, c'est qu'au bout du compte, que vous soyez au top de la chaîne de décision ou simple membre de l'équipe, vous n'êtes finalement rien de plus qu'un simple rouage dans une énorme machine. Je ne juge pas; c'est ainsi que l'industrie du cinéma fonctionne, et c'est là que j'ai cherché à donner le meilleur de moi-même durant ces 15 dernières années".
Avec Ghost of Tale, Lionel Gallat peut donc faire cavalier seul : "si je ne prends pas le risque maintenant, personne ne le fera à ma place" explique-t-il, estimant que les jeux vidéo vont lui permettre de mettre à profit les idées et les techniques acquises depuis de nombreuses années au sein des grands studios d'animation. Loin d'être un épiphénomène, encouragé par l'explosion ces dernières années des jeux indépendants, certains brillants, la démarche de Gallat rejoint celle de l'artiste Michel Gagné par exemple, créateur du formidable Insanely Twisted Shadow Planet et également issu du monde de l'animation; ou encore Harold, un jeu développé par des anciens des studio Ghibli, Dreamworks et Pixar.
Une démarche / initiative à saluer et soutenir en tout cas : Ghost of a Tale bénéficie du financement participatif via la plateforme Indiegogo. Pas attendu avant l'horizon 2014 selon Lionel Gallat, le jeu sera en outre vendu à petit prix, aux alentours de 20 €. Vous pouvez découvrir l'univers de Ghost of a Tale et vous faire une petite idée avec la vidéo ci-dessous en version Alpha, soit le début du développement. Mais le résultat est déjà franchement superbe.
Olivier Pallaruelo avec Gamasutra