La puissante machine Sony s'est mise en branle. Lors d'une conférence de presse / présentation fleuve de 2h hier, qui s'est tenue à New York, le fabriquant a officialisé ce qui était devenu depuis quelques jours un secret de polichinelle : la Playstation 4. Pour le fabriquant / éditeur, les enjeux sont évidemment colossaux; pas seulement du point de vue vidéoludique, mais aussi par rapport à la manière de valoriser prochainement son catalogue de films Sony, ainsi que toutes les applications, jeux ou autre, en dématérialisé : tout sera démultiplié et visionnable en streaming, sur les plateformes Made in Sony. On est dans le règne -certains s'en émeuvent d'ailleurs- de l'hyper connectivité.
Soucieux de ne pas griller toutes ses cartouches d'un coup, surtout avec une telle annonce, Sony n'a malheureusement pas montré la console; ca sera pour le prochain salon de l'E3 en juin prochain. Le fabriquant s'est contenté de montrer...la future manette, ainsi qu'une version évoluée du Playstation Move. Techniquement, la machine semble en avoir sous le capot, mais là aussi les spécifications sont restées bien vagues. En revanche ce qui nous intéresse ici, c'est de voir les premières images des jeux développés sur la nouvelle plateforme de Sony, dont le très attendu Watch_Dogs de Ubisoft, ou encore Destiny, le prochain jeu développé par le studio Bungie, créateur de la franchise culte Halo.
Il est évident que s'il faudra du temps aux studios de développement pour tirer la pleine partie des capacités de la PS4, les premières images dévoilées de certains titres sont étourdissantes, notamment la vidéo -certes déjà vue mais quand même- présentée par Square Enix : tout est en 3D temps réel. La sensation d'évoluer dans un univers quasi photo-réaliste, en lieu et place de voir des cinématiques sans interactivité, semble plus que jamais à portée de main avec la nouvelle génération de console. Images !
Final Fantasy : Agni's Philosophy, de Square Enix :
Killzone : Shadow Fall, franchise exclusive à Sony :
Watch_Dogs, édité par Ubisoft :
Deep Down, les impressionnantes premières images du futur titre développé par Capcom pour la PS4. On jurerai voir des images de Dark Souls au début de la bande-annonce. Encore une fois, c'est en 3D temps réel :
Destiny, le MMOFPS développé par le studio Bungie, créateur de la franchise Halo. Studio racheté depuis par Activision :
inFamous : Second Son, franchise exclusive Sony :
OP avec Sony Computer Entertainment