Le studio MGM vient de se porter acquéreur des droits d'adaptation de l'excellent roman de SF post-apocalyptique Metro 2033, énorme succès en librairie signé par l'écrivain russe Dmitry Glukhovsky. Le film sera produit par Mark John, tandis que Scott Frazier a été chargé de plancher sur un scénario adapté du touffu roman. Ce dernier a entre-autre sur son tableau de chasse les scripts de Donnie Brasco, Narnia, et Good morning Vietnam. Prochaine étape, trouver un réalisateur.
Metro 2033 a déjà fait l'objet d'une remarquable adaptation en 2010, sous forme de jeu vidéo. Développé par le studio ukrainien 4A Games, le jeu se présente sous la forme d'un jeu de tir en vue subjective. Bien qu'un peu trop linéaire, loin de la liberté d'un jeu comme STALKER, le titre offrait néanmoins une extraordinaire ambiance. Sa suite très attendue, baptisée Metro Last Light, est prévue courant premier trimestre 2013.
Synopsis du livre
2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d’une menace obscure… mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l’attendent.
Ci-dessous la bande-annonce du jeu Metro 2033 :
OP avec Hollywood Reporter