Il y a quelques jours la BBC annonçait la commande de Peaky Blinders, une série en six épisodes créée par le scénariste Steven Knight (Dirty pretty things, Les Promesses de l'ombre). Produite par Caryn Mandabach Productions et Tiger Aspect Productions, cette saga se concentrera sur une famille de gangsters, la plus dangeureuse de toutes, dans les chaotiques quartiers du Birmingham d'après guerre en 1919.
Tirée de faits réels, Peaky Blinders verra la famille Delaney - surnommée "Peaky Blinders" parce qu'ils cachent des lames de rasoir dans le revers de leurs chapeaux - ébranlée par les arrivées successives d'un nouveau chef de la police puis d'une mystérieuse jeune femme au lourd passé.
C'est Cillian Murphy qui a été choisi pour prendre les traits de Tommy, le plus dangereux des Delaney... et celui qui a donc le plus à perdre. Récemment vu dans la trigolie Batman de Christopher Nolan, l'acteur Irlandais fait son grand retour sur le petit écran après son dernier rôle à la télévision en 2001 dans la mini série The Way We Live Now.
Le tournage de Peaky Blinders, réalisée par Otto Bathurst, débute en septembre 2012 pour une diffusion courant 2013.
Romain Cheyron avec DigitalSpy et Peakyblinders.com