Deux nouvelles séries françaises vont bientôt débarquer sur Arte après Les Invincibles, Xanadu et Fortunes, trois premiers essais peu concluants en terme d'audience. En attendant Odysseus en 2013, c'est avec Ainsi soient-ils que la chaîne franco-allemande donne rendez-vous aux téléspectateurs en octobre prochain, pour 8 épisodes de 52 minutes.
Initialement intitulée Ministères, elle raconte le parcours à Paris de cinq jeunes candidats à la prêtrise qui sont sur le point de changer radicalement de vie. En entrant au Séminaire des Capucins, ils vont apprendre à suivre la voie de Dieu et devenir ses ministres. D’où viennent-ils ? Quelles expériences de joie, de douleurs ont-ils vécu ? Autant de questions qui hantent le Père Fromenger, directeur légendaire du Séminaire, et son dévoué bras droit, le Père Bosco, lorsqu'ils accueillent José, Raphaël, Yann, Guillaume et Emmanuel dans leur nouveau monde. En partageant leurs espérances, leurs doutes, leurs épreuves quotidiennes, nous découvrons un monde fascinant, mystérieux, l’Eglise, qui nous mènera jusqu’au Vatican et ses coulisses politiques. Une plongée haletante dans un univers secret. Jean-Luc Bideau et Michel Duchaussoy figurent au générique, accompagnés de jeunes acteurs plein d'avenir parmi lesquels David Baiot, Clément Roussier, Samuel Jouy, Julien Bouanich et Clément Manuel.
Voici la toute première bande-annonce de la série, qui ne manque pas de rappeler qu'Ainsi soient-ils a remporté le Prix de la Meilleure Série Française lors du Festival Séries Mania au printemps dernier :
Ainsi soient-ils
Jean-Maxime avec Arte