Mon compte
    Décès de Tsilla "Tatie Danielle" Chelton : sa vie, son oeuvre... [VIDEOS]

    L'actrice française Tsilla Chelton, grande actrice de théâtre qui avait connu un énorme succès avec son rôle de "Tatie Danielle", s'est éteinte à Bruxelles à l'âge de 93 ans.

    Tsilla Chelton, l'inoubliable interprète de Tatie Danielle, s'est éteinte ce lundi 16 juillet à Bruxelles, à l'âge de 93 ans. Grande dame de théâtre, elle crée de nombreuses pièces d'auteurs contemporains parmis lesquels Jean Tardieu et Eugène Ionesco. Elle enseigne également la comédie : c'est notamment elle qui donne des cours à la troupe du Splendid.

    Crédit photo : © Collection Christophe L. (Tatie Danielle)

    Celle qui avait un regard bleu perçant pour le moins intimidant se lance dans le cinéma au début des années 60, apparaissant notamment au générique de La Guerre des boutons de Yves Robert. Un cinéaste qui la fera tourner à de nombreuses reprises, notamment dans Les Copains et Alexandre le Bienheureux. Claude Chabrol et Gérard Oury feront également appel à ses services.

    Crédit photo : © Collection Christophe L. (Tatie Danielle)

    Mais c'est en 1990 que Tsilla Chelton connaît le succès international. Agée de 72 ans, elle décrôche le rôle de Tatie Danielle, une vieille dame acariâtre qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage. Le film d'Étienne Chatiliez est un carton au box-office hexagonal avec plus de 2 millions d'entrées.

    Crédit photo : © France 2 - Jean Pimentel (Série Au siècle de Maupassant)

    Par la suite, l'actrice se fait plus discrète,apparaissant notamment dans Mauvais esprit, Tout le plaisir est pour moi ou le Persécution de Patrice Chéreau, sa dernière apparition au cinéma. Tsilla Chelton était également présente sur petit écran : elle était apparue dans le téléfilm Au siècle de Maupassant et jouait récemment dans la série belge Melting Pot Café.

    Voir la biographie complète de Tsilla Chelton

    Clément Cuyer

    La bande-annonce de "Tatie Danielle" :

    Tatie Danielle

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top