Mon compte
    "Top Of The Rock": le livre sur les coulisses de "Friends", "Urgences", "Seinfeld"...

    Le livre "Top Of The Rock: Inside The Rise And Fall Of Must See TV", qui raconte les coulisses de la chaîne NBC dans les années 90 et au début des années 2000 alors qu'elle était au plus haut de sa forme, regorge d'anecdotes sur autant de séries cultes que "Friends", "Urgences", "Seinfeld", "Will & Grace"... Un livre que les sériephiles ne peuvent pas manquer !

    De la fin des années 80 au début des années 2000, le network NBC règne en maître sur la télévision américaine : de Friends à Urgences, en passant par Seinfeld, New York Police Judiciaire, À la Maison blanche ou encore Will & Grace, elle devient une machine à hits -plus de 30 millions de téléspectateurs s'amassent devant leurs écrans- qui se paye même le luxe d'avoir les critiques derrière elle. Le jeudi soir est alors autoproclamé "The Night Of Must-Stee TV". Cette période correspond indéniablement au fameux "âge d'or" des séries, juste avant l'offensive des chaînes du câble qui a redistribué les cartes du paysage audiovisuel américain. Pendant toutes ces années, c'est Warren Littlefield qui est aux commandes de l'unité divertissement de NBC. C'est lui qui participe au développement de toutes ces séries cultes, c'est lui qui choisit, en accord avec les producteurs et sa direction, les acteurs qui deviendront ensuite des stars, et c'est son renvoi qui marque la fin de cette suprématie.

    C'est l'histoire de ces années folles que Littlefield raconte dans son livre "Top Of The Rock: Inside The Rise And Fall Of Must See TV" sorti ce printemps. Drôle, passionnant, étonnant parfois, il regorge d'anecdotes croustillantes et donne la parole aux figures emblématiques de la chaîne, telles que les "Friends" Lisa Kudrow, Matthew Perry, David Schwimmer et Matt LeBlanc, qui reviennent sur le succès phénoménal de la sitcom et sur son développement compliqué en compagnie des créateurs et producteurs Martha Kauffman et David Crane; ou Julianna Margulies, Anthony Edwards et Noah Wyle qui racontent leur casting pour intégrer Urgences, un pari risqué pour l'époque et qui n'a pas tout de suite fait l'unanimité au sein de la chaîne. Une large partie est consacrée aux deux comédies Cosby Show et Cheers, qui ont été les deux premières à remettre NBC sur le devant de la scène. Les stars et les créateurs de Will & Grace expliquent combien il était osé et difficile de convaincre certains pontes de NBC de mettre à l'antenne une série mettant en scène deux homosexuels dans des rôles principaux et sur un ton aussi léger. A force de pugnacité, Littlefield l'a pourtant fait !

    Parmi les anecdotes amusantes et instructives, vous apprendrez par exemple que Teri Hatcher a failli devenir la femme de Paul Reiser dans Dingue de toi mais l'acteur lui a finalement préféré Helen Hunt; qu'à l'origine, 3ème planète après le soleil était destinée à ABC mais, lorsque la chaîne n'a pas commandé le pilote en série, NBC s'est empressée de récupérer le projet; ou encore que Lisa Kudrow, avant Friends, a été virée du pilote de Frasier ! Bref, une lecture plus que plaisante pour l'été...

    Jean-Maxime Renault

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top