Il y a deux ans, le minuscule studio Frictional Games, basé en Suède, livrait aux joueurs un Survival Horror qui s'est inscrit au panthéon du genre, tout en mettant à l'amende pas mal de concurrents dotés d'un budget de développement 1000 fois supérieur : Amnesia, the Dark Descent. Un titre dont nous vous avions dit ici tout le bien qu'on en pensait.
Intégralement réalisé en vue subjective, le titre avait en outre la particularité de mettre en scène un personnage ne maniant aucune arme, très vulnérable, devant se cacher dans la pénombre pour échapper aux monstres lancés à sa poursuite. Grâce notamment à un remarquable travail sur la bande-son, traumatisante, le jeu a littéralement glacé le sang de plus d'un joueur (voir d'ailleurs à ce sujet cette vidéo culte).
Succès légitime pour le studio de développement donc, qui a du coup pu développer une suite, Amnesia : a Machine For Pigs, en partenariat avec TheChineseroom. Attendu pour la fin d'année, le jeu se déroulera cette fois-ci en 1899. De retour du Mexique après une désastreuse expédition qui s'est tragiquement terminée, l'industriel Oswald Mandus est en proie à d'intenses fièvres, hanté par des rêves d'une monstrueuse machine qui prend vie sous ses pieds...A moins que tout ceci ne soit finalement bien réel...Un pitch bien tordu que n'aurait sans doute par renié un David Lynch période Eraserhead.
Premier Teaser du jeu
Pour rappel, les images de Gameplay de "Amnesia : the Dark Descent"
Olivier Pallaruelo