Sorti en mai 2010 et développé par le studio finlandais Remedy (les papas de Max Payne), Alan Wake n'a pas, en dépit d'un accueil critique plutôt favorable même si le titre n'évitait pas certains écueils, été franchement un carton de vente. Le jeu ne s'est en effet écoulé à ce jour qu'à 1,11 millions d'exemplaires. Autant dire que pour une licence exclusive à la Xbox 360, sur laquelle Microsoft pariait gros, les chiffres résonnent comme une gifle cinglante.
Du reste, si échec commercial il y a eu, le titre bénéficait pourtant d'un Game Design impressionnant et incroyablement immersif. Nous avions d'ailleurs longuement parlé du titre à l'époque, et pestions au passage contre la privation scandaleuse d'une version PC du titre. Préjudice moral réparé puisque Alan Wake est enfin disponible sur PC depuis le 16 février.
Alan Wake's American Nightmare donc. Une suite ? Non. Plutôt un Spin-Off. Le jeu est construit sur le modèle d'un épisode de Zone X, le show télé à suivre dans l'aventure originale. Alan Wake est le héros d'un épisode qu'il a lui-même écrit plusieurs années avant ses mésaventures à Bright Falls, la sinistre bourgade où se déroulaient les événements du premier jeu.
Attendu le 22 février prochain uniquement en téléchargement sur le Xbox Live Arcade, le jeu s'est offert il y a peu une bande-annonce assez glaçante et malsaine, qui met en scène le double maléfique d'Alan Wake. L'occasion aussi de constater que le studio de développement continue plus que jamais à se nourrir et s'inspirer entre-autre de l'univers de Stephen King et un de ses chef-d'oeuvres : La Part des ténèbres.
OP