Et de deux ! Après avoir pulvérisé des records de ventes avec 9,3 millions d'exemplaires vendus en 24h et 775 millions de dollars de recettes au compteur en seulement cinq jours, le rouleau compresseur Call of Duty : Modern Warfare 3 enfonce davantage le clou, puisqu'il vient de franchir la barre du milliard de dollars de recettes depuis son lancement le 8 novembre dernier, selon Charttrack et les chiffres des revendeurs. Le jeu a atteint cet objectif en seulement 16 jours, battant le précédent record établi en 2009 par le film Avatar, qui avait atteint le milliard en 17 jours.
Vous n'êtes pas rassasiés ? Qu'à cela ne tienne, il y a d'autres records. Ainsi, le service Call of Duty Elite d’Activision est le service en ligne connaissant la croissance la plus importante de l’histoire en atteignant le million d’abonnements premium et plus de cinq millions de membres enregistrés depuis son lancement le 8 novembre 2011. "Call of Duty: Modern Warfare 3 est la seule franchise du divertissement à dépasser le record du milliard de dollars d’Avatar" exulte Bobby Kotick, CEO d'Activision-Blizzard; "Je voudrais remercier les centaines de développeurs extrêmement talentueux d’Infinity Ward et de Sledgehammer Games qui ont travaillé si dur pour créer ce formidable jeu. Nous n’aurions jamais établi ce record sans nos millions de fans. Nous partageons leur passion pour Call of Duty et nous leur sommes reconnaissants de leur fidélité et leur support".
Le parallèle avec l'industrie du cinéma n'est évidemment pas anodin. En optant pour cette communication financière, Activision, un des mastodontes de l'industrie vidéoludique, "tient à Hollywood le seul langage qu'il semble entendre : celui du dollar", pour littéralement paraphraser l'excellent petit dossier que consacre l'Express à la synergie entre ces deux industries, dans son supplément hebdomadaire cette semaine. Une manière de dire aussi que le jeu vidéo est devenu l'acteur économique majeur et incontournable du monde culturel. Depuis 2008, le chiffre d'affaire mondial de l'industrie des jeux vidéo dépasse et de loin celui du cinéma.
OP avec Activision-Blizzard et l'Express