Face au Hell On Wheels de AMC et aux divers projets de westerns développés par ABC, History, CBS ou encore TNT, HBO n'a pas dit son dernier mot... La chaîne câblée à qui l'on doit Deadwood, le drama qui a tout bonnement redonné au western télévisuel un souffle nouveau, cherche à revenir au genre avec un nouveau projet. Inspiré du roman Doc de Mary Doria Russell, sorti en mai dernier aux Etats-Unis, ce projet pour le moment sans titre plongera le téléspectateur dans la vie du mystérieux Doc Holliday.
Figure incoutournable de l'Ouest américain, Doc Holliday était un excellent joueur de poker et surtout un as de la gâchette qui a participé à la célèbre bataille d'O.K. Corral aux côtés de son ami Wyatt Earp. Maintes fois incarné à la télé ou au cinéma par différents acteurs (Walter Huston, Val Kilmer, Kirk Douglas, etc.), le personnage de Doc Holliday, souvent relégué au second plan, sera ici le vrai héros. Le projet compte ainsi explorer son passé de gentleman, son activité de dentiste, son immersion dans le milieu criminel et bien sûr sa santé fragile. Pour la première fois, le triangle amoureux impliquant Holliday, sa femme Kate Elder et son meilleur ami, Wyatt Earp, sera d'ailleurs exploré.
Le scénario a été confié à Adam Cooper et Bill Collage, qui seront également producteurs éxecutifs aux côtés de Kerry Foster et d'Akiva Goldsman, qui vient tout juste de signer un contrat exclusif de deux ans auprès de HBO. Pour développer ce projet, Goldsman s'est tourné vers son fidèle collaborateur, Ron Howard. Ce dernier sera d'ailleurs en charge de réaliser le pilote. Si jamais il voit le jour.
Raphaëlle Raux-Moreau avec Deadline