Alors que les rumeurs vont bon train sur l'arrêt en Mai prochain de Desperate Housewives après huit ans de très bons et loyaux services (En savoir plus), le célèbre créateur et producteur de la série culte, Marc Cherry, se voit offrir une seconde chance par ABC de faire de son pilote de la saison dernière, Hallelujah, un succès de la même ampleur. La surprise a en effet été générale lorsque, lors des upfronts de la chaîne en Mai dernier, le projet n'a pas été annoncé dans la grille de la saison 2011/2012, tant il était l'un des plus attendus, à la fois pour sa distribution particulièrement prestigieuse et pour l'aura mystèrieuse qui l'entourait.
L'histoire d'Hallelujah est celle d'une petite ville du Tennessee dans laquelle le combat entre le bien et le mal fait rage depuis plusieurs décennies mais qui voit enfin une lueur d'espoir grâce à l'arrivée d'un étranger (Jesse L. Martin), bien décidé à apporter justice et paix à ses habitants tourmentés. Terry O'Quinn (Lost) incarnait ainsi Del Roman, le mafieux local, millionnaire, qui dicte sa loi et que tout le monde craint. Il fait de multiples dons à l'église locale, une façade qui cache une personnalité capable du pire pour arriver à ses fins, de la corruption au harcélement. Arielle Kebbel (Life Unexpected) interprétait son étourdissante femme, bien plus jeune que lui. Donal Logue (Terriers) était Rye Turner, le gérant d'un restaurant de la ville, un homme bon, père de famille, qui a toujours fait preuve de malchance et qui ne supporte plus les pressions de Del. Il accueille chez lui le fameux vagabond, contre l'avis de sa femme, Ruth (Frances O'Connor), rongée par la culpabilité depuis que son fils de 8 ans est devenu sourd à la suite d'un terrible accident. La plus grande originalité du projet résidait dans ses intermèdes musicaux, chantés par une chorale gospel. Celle-ci devait avoir la fonction de Choeur, qui offrait son opinion et ses commentaires dans les tragédies grecques. Comme dans Desperate Housewives, la narration était assurée en voix-off par le frère de Rye, Caleb (Jonathan Scarfe), qui introduisait le pilote ainsi : "Avant de vous raconter cette histoire, il y a une chose que vous devez savoir : j'ai beaucoup péché au cours de ma vie". L'aspect fortement religieux du pilote et son mélange dramédique en ont fait une bizarrerie qui a peiné à convaincre les dirigeants de la chaîne et les panels test, d'où la décision de ne pas aller plus loin.
Mais ABC a visiblement eu des remords, c'est pourquoi Marc Cherry, en marge de l'écriture de la saison 8 de Desperate Housewives qu'il surpervise de loin, a été prié de revoir sa copie. Il s'est attelé à l'écriture d'un nouveau script qui devrait être finalisé dans les prochaines semaines et qui donnera peut-être lieu au tournage d'un second pilote en vue de la saison prochaine. Afin d'assurer la présence de Jesse L. Martin dans la peau du héros, la chaîne lui a fait signer un "talent deal" d'une durée d'un an qui lui permettra, si Hallelujah n'est pas validé, de jouer dans un autre des nouveaux pilotes développés par la chaîne. Terry O'Quinn sera, quant à lui, récurrent dans la saison 2 d' Hawaii 5-0, ce qui lui laissera l'opportunité de retourner aux bercails s'il le souhaite. Par ailleurs, Marc Cherry a d'autres idées de nouvelles séries, notamment du coté de la comédie, genre avec lequel il a débuté sa carrière. Il a été scénariste sur Les Craquantes, son spin-off The Golden Palace et la courte sitcom The 5 Mrs. Buchanans.
Jean-Maxime Renault avec Deadline